Specials
Scott Westerfeld
Pocket jeunesse
2006
391 pages
Un mot de l'éditeur :
Ce 3ème tome de la série Uglies de Westerfeld clot l'aventure de l'héroïne Tally (le 4ème évoque d'autres personnages). Héroïne qui m'est apparu, dans ce 3ème volume comme un genre de super-héros. Tally est surpuissante, elle a été opéré sur tout le corps : modelée pour combattre. Cette invincibilité m'a quelque peu irritée. J'ai donc totalement adhéré aux passages où Tally était en difficulté (moi, sadique ?! ^^). Les épisodes de l'enfermement et de Tally à Diego m'ont enchantée. La sentir déstabilisée m'a permis de ne pas oublier qu'elle était humaine...
L'histoire, en elle-même est parfois incongrue (la réaction de Tally face au sort de Zane, le docteur Cable) mais elle se lit bien. Westerfeld possède une écriture fluide et sait captiver son lecteur. Et malgré une apparente légèreté, il aborde des thèmes graves (la scarification, la guerre ou les menaces qui pèsent sur notre planète) qui nous feront tous réfléchir.
Face aux trois tomes que j'ai lu, je reste persuadée que le 1er est le meilleur. Malgré tout, cette série reste une référence dans la lecture adolescente du moment et je suis globalement satisfaite de cette série.
MA NOTE : 7(-)/10