VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 09-09-2010 à 13:52:59

"Bons baisers de Bruges" de Martin McDonagh

Sortie le 25/06/2008

Durée : 1h41

Film britannique

 

 

 

Synopsis :

 

"Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges.
Ray est rongé par son échec et déteste la ville. Ken, tout en gardant un oeil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité.
Alors qu'ils attendent désespérément l'appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres.
Quand le patron finit par appeler et demande à l'un des tueurs d'abattre l'autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville..."

 

 

 

Le maître mot de ce film est l'humour noir (j'ai adoré les répliques de fin de Ray, par rapport à Bruges). Attendez-vous donc à rire... Parfois jaune ! Mais j'ai totalement adhéré à ce ton décalé. C'est un film atypique et singulier comme je les aime.

 

Humour noir et situation inattendues voire absurdes sont au rendez-vous dans ce polar corrosif. Le lieu du tournage est magnifique. Brugges est une ville Belge où j'ai eu l'occasion de me rendre une fois. Et c'est une ville que j'ai redécouverte grâce à une réalisation étonnante. J'ai trouvé totalement délirant que Ray déteste cette ville, mais c'est un des éléments qui rend le personnage attachant.

 

 

 

La réalistaion est très décalée. En prenant pour exemple, la scène au téléphone entre Ken et Harry (scène qui paraît étonnament longue dans un film, mais qui permet de rendre compte au télespectateur le lien qui unit les deux personnages). Martin McDonagh n'a aucune pitié envers ses personnages malmenés jusqu'aux dernières secondes du film.

 

 

 

 

Personnages, qui sont travaillés, fouillés et disséqués. Ray en tueur à gages suicidaire, rongé par la culpabilité est interprété par un Colin Farrell brillant. Ken, joué par Brendan Gleenson, tout aussi bon, est en proie à des incertitudes existanciels. J'ai redécouvert Ralph Fiennes (j'avais moyennement apprécié Dragon Rouge mais beaucoup aimé The Reader) qui excèle dans un rôle totalement barré (la scène de la course-poursuite qui se finit à l'hôtel est dingue !). Les relations qu'entretiennent ces "collègues" sont captivantes (ils se tapent dessus mais s'adorent). J'ai beaucoup aimé les dialogues acerbes qui donnent un piquant fou au scénario.

 

 

 

N.-B. : Il est vrai que mon billet ne le mentionne presque pas, mais Bon Baisers de Bruges est bien un thriller !

 

Pour conclure : un film singulier et décoiffant que j'ai aimé passionnément !

 

MA NOTE : 8/10

 

Commentaires

geybuss le 28-09-2010 à 10:35:10
Mouais, j'ai vu. pas trop accroché. Trop space pour moi !

Scoop, sur mon blog, une interview exclusive d'Amélie Nothomb !!!
harfang le 15-09-2010 à 13:54:52
j'ai adoré ce film ! intelligent, drôle, émouvant aussi, bien joué, bien écrit et bien filmé, que du bonheur !
Galate2 le 09-09-2010 à 14:07:11
moi je lui ai mis 3 étoiles. Mais j'ai aimé, particulièrement les dialogues