VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 22-09-2010 à 07:30:49

"Enfant de la jungle" de Michael Morpurgo

Enfant de la jungle

Michael Morpurgo

Gallimard jeunesse

Mai 2010

304 pages

 

 

Résumé :

 

Le père de Will (soldat) est mort en Irak. Afin de faire leur deuil, le jeune garçon et sa mère fuient. Ils décident de se rendre en Indonésie pour se reposer. C'est là-bas que survient le tsunami de Sumatra (en 2004). La mère de Will se fait emporter par la vague géante alors que le jeune garçon réussit à s'échapper grâce à Oona (une éléphante). Will va devoir apprendre à survivre dans ce milieu hostile qu'est la jungle. Sur le dos d'Oona, Will va faire des rencontres qui vont changer sa vie.

 

Morpurgo est un auteur phare de la littérature jeunesse. Il signe ici une fable écologique où la nature règne en maître. A mi-chemin entre le mythe de l'enfant sauvage et Le livre de la jungle (l'auteur déclare s'en être inspiré), ce roman offre un véritable dépaysement. Et c'est ce premier point qui m'a séduite. J'ai parfois pensé au roman Micah et les voix de la jungle (grâce aux éléphants et à l'environnement dans lequel évoluent les héros). Je l'avais beaucoup aimé aussi.

 

Nous suivons la vie dans la jungle au rythme de rebondissements et de retournements de situation. Je ne pensais pas me retrouver face à de tels évènements. Il s'agit d'un roman d'aventure comme je les aime : aventures oui, mais aussi émotions, doutes et espoir. Morpurgo maîtrise parfaitement son sujet (même si certains éléments sont improbables) et possède le don de captiver son lecteur.

 

Roman rythmé à la fois émouvant et marquant, Enfant de la jungle délivre un message de paix entre les hommes et la nature. C'est beau, tout simplement...

 

Charmée, donc, je suis le suis totalement. Ce roman est pour moi un coup de coeur qui plaira autant aux garçons qu'aux filles, et aux jeunes qu'aux moins jeunes.

 

MA NOTE : 9/10