Sortie le 24/09/1936
Durée : 1h23
Film américain
Synopsis :
Il s'agit du seul et 1er film de Charlie Chaplin que j'ai vu à ce jour (honte à moi !) mais je suis ressortie de ce visionnage en-chan-tée ! Je ne compte donc pas arrêter là ma découverte de ce merveilleux réalisateur qui endosse aussi le rôle d'acteur... Et Charlot le fait à merveille !
Charlie Chaplin dénonce ici la mécanisation, le chômage, la pauvreté due à ce chômage qui commence à s'intaller dans chacune des familles, la main mise des patrons sur leurs ouvriers : le toujours-plus-vite, toujours-plus-efficace et toujours-plus-de-bénéfices dans le monde du travail. Il aborde plus subtilement la délation ou l'Amour entre une demoiselle mineure et un Charlot qui a assurément déjà soufflé ses 18 bougies depuis un moment.
Ce qui m'a enchantée, dans ce film, c'est la manière dont Charlie Chaplin traîte de sujets aussi graves. Car Les temps modernes regorge de poésie et de drôlerie. C'est burlesque, décalé et le personnage de Charlot y est pour beaucoup. J'adore ses mimiques, son petit air espiègle, sa façon de se déplacer et la tendresse et l'innocence qui se dégage de son personnage. La scène du spectacle musical est extra ! Une scène d'ailleurs devenue culte qu'il me plairait de revoir à l'occasion.
Etrangement, ce film (datant de 1936) aborde des notions encore très ancrées dans notre société actuelle (je pense aux grèves, notamment !). C'est un film universel que je ne saurai trop vous conseiller de voir... Si toutefois ce n'est pas encore le cas. J'ai lu beaucoup d'avis qui affirmaient que ce film était le meilleur de Charlie Chaplin (en tant que réalisateur, je suppose). J'espère donc ne pas être déçue par Le dictateur, Le kid ou encore La ruée vers l'or que je souhaite voir au plus vite...
Certaines scènes m'ont beaucoup enthousiasmée, comme l'usine, la prison ou le restaurant, d'autres un peu moins (la nuit de folie dans le magasin). Mais globalement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce film.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
Bonjour Ulaz, ce film est un chef d'oeuvre intemporel. La scène de chaîne de montage et des boulons et de Charlot pris dans l'engrenage (au sens propre du terme) restera dans les annales. Paulette Goddard était bien jolie. Bonne journée.
J'ai vu presque tous les Chaplin. Ma grand-mère les avait en cassette et quand elle me gardait, c'était presque un passage obligé. Etonnement, ce film-ci est celui qui m'a laissé le moins de souvenirs. Mon préféré reste The Kid. En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir pour la suite de cette découverte Chaplin.
Très bon film en effet. Je ne saurais vous recommander Le kid et surtout Le dictateur. En ce qui concerne La ruée vers l'or, je ne l'ai pas encore vu malheureusement.