VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 20-10-2010 à 07:35:24

"Reckless" de Cornelia Funke

Reckless

Cornelia Funke

Gallimard jeunesse

Septembre 2010

327 pages

 

 

Une nouvelle fois, j'ai reçu un roman de la part de Gallimard jeunesse que je remercie infiniment car je l'ai beaucoup aimé !

 

Un mot de l'éditeur : 

 

"Derrière le miroir se trouve un univers fantastique, fascinant... et dangereux. Depuis des années, Jacob Reckless sillonne ce royaume secret à la recherche de trésors. Jusqu'au jour où Will, son frèe adoré, lesuit de l'autre côté. Victime d'un maléfice, le jeune homme se transforme peu à peu en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime. A moins que Jacob ne parvienne à la sauver..."

 

Le nom de cette auteure Allemande vous est peut-être familier. Cornelia Funke a publié la série à succès Coeur d'encre qui est actuellement très plébiscitée chez les adolescents. Je ne l'ai malheureusement pas (encore) lue. Pour moi, pas de comparaison possible, donc.

 

Un monde parallèle derrière le miroir : vous vous en doutez, nous sommes dans un roman fantasy. Du déjà vu, peut-être, mais tellement bien raconté ! A vrai dire, je ne lis que très peu de romans de ce genre (non parce qu'ils me déplaisent, mais j'ai toujours la crainte de ne pas réussir à entrer dans un monde fabriqué de toutes pièces, et qui en plus se nourrit de magie (contrairement à la SF que je lis plus facilement)). Hé bien, j'ai été plus que surprise par ce monde derrière le miroir car j'y ai totalement adhéré !

 

Cornelia Funke possède une écriture à la fois simple, fluide et recherchée. Elle sait entretenir le suspense. Les rebondissements s'enchaînent sans que les aberrations se succèdent. Les personnages sont tous très attachants. Chacun possédant ses forces et ses faiblesses mais aucun ne frôle la perfection... J'ai trouvé le récit superbe. Il est prenant et riche en références.

 

Effectivement, l'auteure nous plonge dans la fantasy et à travers elle, dans la magie (les fées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ou l'invisibilité). Mais elle aborde également la mythologie (avec la référence aux Sirènes), et surtout les contes. Les protagonistes que Cornelia Funke nous dépeint connaissent les héros des contes. Il les citent et mieux : ils les côtoient. Nous ne les rencontrons pas directement, mais l'ambiance est imprégnée d'eux. Ainsi, les aventuriers passent une nuit dans la maison en pain d'épice de la sorcière d'Hansel et Gretel, Jacob va utiliser un cheveu de la princesse Raiponce et Will devient "le beau au bois dormant". Bref, le roman fourmille de références de ce genre. Et ça m'a beaucoup plu !

 

J'ai juste un petit regret à formuler ! Il s'agit du point de vue du narrateur (qui est l'auteure). On suit Jacob et ses compagnons pendant presque tout le roman. Or, le passage où nous sont décrits Kami'en et Hentzau m'a semblé intéressant, justement car le point de vue nous apporte des précisions sur ces personnages. A ce moment là, le groupe de Jacob est mis de côté et l'auteure se concentre sur "ses méchants". J'aurais aimé davantage de passages de ce genre afin de cerner mieux encore ces protagonsites insaisissables...

 

Ce roman est le premier tome d'une série. Pour autant, l'histoire pourrait se clôturer à la 327ème page de ce premier rome. Je me demande ce que nous réservera le second... Comme l'indique l'éditeur : "A suivre..."

 

MA NOTE : 9/10

 

Commentaires

brize le 20-10-2010 à 09:20:21
Je dois le lire prochainement, donc je zappe ton billet... mais c'est pour y revenir plus tard !