VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 05-11-2010 à 08:19:39

"Comme la grenouille sur son nénuphar" de Tom Robbins

Comme la grenouille sur son nénuphar

Tom Robbins

Gallmeister

Septembre 2010

418 pages

 

 

Autant le dire tout de suite : je suis très partagée à propos de ce roman ! J'ai lu des critiques enthousiastes et d'autres plutôt négatives... Disons que je me situe entre les deux ! Dans tous les cas, je remercie les Editions Gallmeister et Masse Critique pour l'envoi de ce roman (et m'excuse par la même occasion du petit retard dans la publication de ce billet !).

 

 

4ème de couverture :

 

"Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d’ascension sociale s’écroulent avec les marchés financiers la veille de Pâques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence : alors qu’elle se voit privée d’avenir, le singe kleptomane de son petit ami s’enfuit, un ancien broker de retour d’un voyage à Tombouctou – où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la sur face de la Terre – s’insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu’un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer."

 

Le style original de la narration saute aux yeux dès les premières lignes :

 

"Ce jour là, la Bourse tombe de son lit et se brise la colonne vertébrale : c'est le pire jour de ta vie. Enfin, c'est ce que tu penses. Ce n'est pas le pire jour de ta vie, mais tu penses que ça l'est. Et quand tu exprimes cette pensée, tu le fais avec conviction et sans excès de fioritures rhétoriques."

 

Le narrateur (qui est ici l'auteur du roman) écrit à la 2ème personne du singulier. J'ai tout de suite accroché, cette particularité m'a enchantée. J'ai aussi beaucoup aimé la poésie (à travers les métaphores) et l'humour qui ressortent de ce texte. Ravie, donc... Au commencement.

 

C'est la Crise, Gwen craint pour son travail, pour ses biens (sa voiture !) et même si c'est indépendant de la Crise, elle craint pour son couple qui n'en est pas vraiment un (elle déteste son petit-ami, c'est quand même fou, non ?!). Gwen est un personnage antipathique (que j'ai trouvé égoïste et matérialiste), pas une seule seconde je me suis identifiée à elle.

 

Parallèlement à ces histoires de Crise et de grenouilles (!), Tom Robbins se plaît à égarer son lecteur dans des pensées qui viennent parfois parasiter la lecture (c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti). C'est comme s'il s'efforçait de suivre le flot des pensées de son héroïne (elle pense à une chose et à une autre, puis revient sur cette première chose, etc). Alors oui, forcément : ça part dans tous les sens ! J'ai eu parfois du mal à suivre. Ainsi détournés du récit initial, nous en arrivons à attendre ce dernier qui avance, décidémment, au ralenti. Et c'est ce point là qui m'a le plus dérangée. J'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, mais plutôt de me perdre dans des méditations dont on aurait pu se passer...

 

Pour conclure, je salue la "folie narrative" de ce roman (utilisation de la 2ème personne du singulier et abus de métaphores) qui a su me séduire dans un premier temps. Mais toutes ces digressions sont décidément trop lourdes selon moi. Et je le regrette car j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ce roman plébiscité par beaucoup...

 

L'avis (enthousiaste) de Harfang...

 

MA NOTE : 5(+)/10

 

... Et d'autres sur Babelio :

 

 

Commentaires

harfang le 08-11-2010 à 14:43:48
du coup tu y es aussi !

bonne semaine sous la pluie ! mais du soleil dans le coeur !
ulaz le 08-11-2010 à 13:50:34
@Harfang : Je t'en prie pour le lien ! Il est bien d'avoir des avis qui diffèrent.


@Brize : Effectivement, tu as raison de préciser que les dates de parutions sont trompeuses. Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver !


@Galate : Merci ! "Films à gogo" ça le fait hein ?! ;-)


@Geybus : Tu as raison, ce n'est pas une urgence...
geybuss le 07-11-2010 à 20:36:19
Pourquoi pas, pour la folie narrative. mais pas d'urgence !
Galate2 le 07-11-2010 à 11:22:35
Connais pas. J'aime beaucoup tes critiques littéraires, c'est tellement plus difficile en plus à faire qu'une critique de film !

J'aime beaucoup "films à gogo chez galate" ! Ca c'est un résumé de blog !!

bonne journée!
Brize le 06-11-2010 à 09:53:22
De mon côté, j'avais adoré. En revanche, avec "Même les cow-girls ont du vague à l'âme"(1976), du même auteur, ce fut le flop total !

A noter que "Comme la grenouille..." est le plus récent (1994): il ne faut pas se laisser abuser par les dates de parutions (= traductions ou rééditions) en France car "Une bien étrange attraction", qui vient de sortir en France, est paru en 1971. Donc, à mon sens, c'est "Comme la grenouille..." qui, par rapport aux autres, est le plus abouti.
harfang le 05-11-2010 à 10:04:55
et bien merci de m'avoir mis en lien !!!

même si je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Pour ma part j'ai littéralement dévoré le livre.

C'est vrai que c'est vraiment bien écrit.

Encore merci et bon WE qui peut-être sera sous le soleil !