VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 21-02-2011 à 07:15:41

"Gerry" de Gus Van Sant

Sortie le : 03/03/2004

Durée : 1h43

Film américain

 

 

Synopsis :

 

Gerry, c'est le prénom de deux personnages. Les deux uniques personnages de ce film. Ces deux amis prennent la route à bord de la voiture de l'un d'eux. Le chauffeur stoppe sa voiture, les deux compagnons descendent et commencent leur marche. Ils semblent chercher un endroit que seul l'un des deux connaît. Ils marchent encore puis se perdent. Ils essayent de se repérer mais autant se rendre à l'évidence : aucun moyen de retrouver la voiture, ni leur chemin. Les deux Gerry n'ont pas de vivres, même pas un peu d'eau pour se désaltérer. Ils n'ont pas non plus emporté de bousole, ni rien qui puisse les aider à retrouver leur route. Commence alors une longue errance.

 

 

Certains considèrent ce film comme le meilleur de Van Sant. Dailleurs, la presse a unanimement (ou presque) encensé Gerry.

 

Cette histoire tragique est filmée sans aucune fioriture. Van Sant offre au spectateur un film expérimental composé de longs plans séquence. Ils permettent une empathie totale envers ces personnages prisonniers du désert. En ce sens, le film est fascinant. On suit leur marche incessante se demandant comment ils vont s'en sortir.

 

C'est un film minimaliste qui ne capture que l'essentiel : peu de dialogues, beaucoup de scènes de marche, d'échange avec la nature. Les prises de vues sont très belles. Gerry offre un esthétisme maîtrisé, c'est un ravissement pour les yeux.

 

 

Pourtant, son rythme extrêmement lent peut dérouter. Et c'est ici que pour moi naît l'ambivalence de Gerry : c'est à la fois captivant et long. J'ai regretté le peu de communication verbale entre les deux amis. Je sais que tout l'intérêt du film est là mais c'est bien ce qui me dérange. Car on ressent leurs émotions à travers des gestes ou des attitudes, mais on ne peut deviner leurs pensées intérieures. J'aurais aimé disséquer l'état d'esprit de chacun. J'aurais aimé comparer leur ressenti, car il évident que les deux personnages ne vivent pas la situation de la même manière. Mais Van Sant a pris le parti de laisser s'exprimer le silence.

 

Parmi les acteurs, nous retrouvons Matt Damon qui est un peu le héros du film. Il paraît être le plus réfléchi et le plus fort mentalement des deux protagonistes. Son partenaire à l'écran est Casey Affleck. Son personnage est beaucoup plus fragile. Il prend de mauvaises décisions et se laisser aller plus facilement... Ce qui va le mener à sa perte. Les deux personnages sont très touchants et ces acteurs les incarnent commodément.

 

 

Je me suis demandée plusieurs fois comment ils en étaient arrivés là : en plein désert, au milieu de nulle part, s'éloignant toujours plus du but à atteindre. Est-il possible de ne jamais arriver à cette route tant convoitée ? Puis, j'ai appris que le film était inspiré d'un fait réel... C'est donc bien possible.

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

Rosedray le 13-03-2011 à 11:12:03
J'ai vu Elephant du même réalisateur et j'ai adoré ! J'essayerais de voir Gerry car il a l'air pas mal, et puis, j'aime bien Matt Damon Sourire


J'ai moi aussi un blog de critiques de livres et de films, peut-être que ça pourrais t'intéresser => http://jedevoreleslivres.blogspot.com


Bonne visite et bonne continuation pour ton blog ! Sourire
harfang le 21-02-2011 à 14:49:02
c'est un film que j'ai adoré ! Faut dire que je suis une fan de Gus Van Sant.

belle journée malgré la grisaille !