Sortie le : 30/09/2009
Durée : 1h36
Film américain
Synopsis :
J'ai emprunté ce film à la médiathèque suite à quelques avis enthousiates lus çà et là (je ne sais pas où !). Ce film est le premier long-métrage réalisé par Marc Webb. Le réalisateur m'a séduite dès les premières images du film (j'aime son humour !). On peut y lire, en guise de pré-générique :
"Ceci est une oeuvre de fiction."
"Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait totalement fortuite."
" Surtout avec toi, Jenny Beckman."
"Connasse."
(500) jours ensemble est une comédie romantique dont les codes ont été bousculés. Pas vraiment adoratrice des romances, j'ai pourtant adoré ce film léger et drôle. Le long-métrage évite les séquences mielleuses et les stéréotypes (les personnages principaux ne sont pas parfaits et on ne comprend pas toujours les réactions de l'un ou de l'autre). C'est intelligent, bien pensé et amusant. J'ai adoré la séquence chez le magazin de meubles. Mais la meilleure est sans conteste celle de Tom, dans la rue, le lendemain de sa première nuit avec Summer. Il voit la vie en bleu (la couleur des yeux de Summer), exulte de bonheur et danse. Et tous ceux qui croisent son chemin le suivent.
Ce film apporte fraîcheur et bonne humeur malgré la tournure que prend la relation "amoureuse". Summer est un personnage insaisissable avec lequel je n'ai pas vraiment accroché, je ne la comprends pas. Mais Zooey Deschanel l'incarne très bien. Tom (joué par Joseph Gordon-Levitt dont la prestation dans Inception m'avait convaincue) m'a beaucoup touchée. Je me suis attachée à ce personnage adorable et complètement paumé. Heureusement pour lui, tout se terminera au mieux !
Ce long-métrage est atypique également dans sa réalisation et son montage. C'est très bien tourné. J'ai adoré ces flash-back avec le compteur des jours qui passent ou reviennent en arrière, les effets de style arrivent toujours au moment opportunt et la bande-son pêchue colle parfaitement aux situations. (500) jours ensemble est à la fois esthétique et simple. C'est coloré, frais et agréable à regarder.
Ce film m'a tout de suite fait pensé à une série que j'ai découvert récemment : Pushing Daisies. L'univers onirique et coloré est commun aux deux, de même que l'intervention d'un narrateur. Enfin, les actrices principales se ressemblent étrangement.
Zooey Deschanel Anna Friel
MA NOTE : 8/10
Commentaires
@Harfang : Oui, il fut bon mais pas encore terminé pour moi (travaillant du mardi au samedi) !
Je compte bien profiter du printemps du cinéma. Je vais aller voir "Les femmes du 6ème étage".
le WE fut bon ?
Bon WE... un p'tit tour au cinéma ?
je n'étais pas allée le voir à sa sortie craignat une bétise mais du coup ton post m'a fait changer d'avis et je vais essayer de le trouver à la dvd-thèque.
Mille mercis
j'ai beaucoup aimé ce film, très frais et très juste sur les relations amoureuses.