Sortie le : 09/02/2011
Durée : 1h43
Film américain
Résumé :
Ce film, dont on a beaucoup entendu parler depuis sa sortie (et même avant) a été réalisé par Darren Aronofsky. J'avais été profondemment troublée par son Requiem for a dream. Même si les deux films n'abordent pas les mêmes sujets, ils sont tous les deux fascinants et très forts, chacun à leur manière.
Ce film a été salué par la critique et je rappelle que Natalie Portman a reçu un Oscar pour le rôle de Nina. J'avoue qu'au départ, le thème de la danse ne m'a pas du tout attirée, étant tout à fait novice en la matière. Mais je regrette mes a priori car c'est un film très réussi qui donne envie de découvrir l'univers de la danse classique (et notamment le ballet du Lac des cygnes). Mais Black Swan, c'est aussi beaucoup plus que de la danse classique...
Nina consacre sa vie à la danse. Elle a hérité cette passion de sa mère, autrefois danseuse elle aussi. Le personnage de la mère, joué par Barbara Hershey m'a vraiment agacée ! Son besoin de tout contrôler et sa possession maladive envers sa fille en font un personnage pathétique. Mais cela fait bien sûr partie de l'histoire... Nina la comprend et l'aime profondemment mais elle va devoir se défaire de son emprise et cela ne se fera pas sans mal.
Nina est une jeune femme fragile qui fait de la danse depuis toute petite. C'est une passion qu'elle pratique assiduement, au détriment de loisirs et de vie sociale. Avec l'arrivée de Lily dans la troupe, Nina reste sur ses gardes, elle sent quelque chose de malsain chez cette jeune femme extravertie. Puis peu à peu, Nina se met en tête que Lily cherche à prendre sa place. Elle commence à voir des choses étranges et ne se reconnaît plus.
Parallèlement, la troupe poursuit ses répétitions sous l'oeil glacé de Thomas, le chorégraphe (joué par Vincent Cassel). Un homme hautain, froid et qui humilie les danseurs. Il est détestable.
L'esthétisme des scènes de danse est indéniable. C'est beau, gracieux et aérien. Mais Black Swan nous confronte surtout à la folie. Survient alors un contraste saisissant entre la douceur de la danse classique et la violence intérieure vécue par Nina. Aronofsky prend le parti de filmer uniquement le point de vue de Nina. Le spectateur hésite donc entre réalité et folie voire fantastique. Nous sommes aussi perdus que Nina, et c'est bien ce qui est effrayant car nous vivons les choses en même temps qu'elle. Aronofsky ne laisse aucun répit à son personnage ni à son spectateur. C'est très prenant, très fort. Et la musique accentue encore cette tension continue.
Ma plus belle surprise, dans ce film, c'est Natalie Portman qui est époustouflante dans ce rôle. Tour à tour ingénue et cruelle, elle fait froid dans le dos.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
y'a plus personne ????
je passsssssssse...
c'est drôle, c'est ce que j'ai préféré, la transformation. J'ai trouvé ça magnifique !
Nous avons beaucoup aimé également, bien que certaines à la fin (les plumes qui sortent) m'aient paru "too much".
Les acteurs sont excellents, aussi bien elle, qui sombre tout doucement dans la folie que lui qui est un infâme salaud.
je l'ai déjà vu 3 fois
A chaque vision je découvre quelque chose que je n'avais pas bien vu la première fois.
J'adore particulièrement la danse du cygne noir... mais je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore vu...
J'ai moi aussi adoré ce film. Aronofsky est un réalisateur de talent qui décidément nous offre des films de qualité.
Ambiance glauque, acteurs de talent, même si on n'aime pas spécialement la danse classique, on est hapé par ce film!
j'ai beaucoup aimé ce film, et pourtant j'y suis restée extérieure... Je te rejoins totalement sur la performance extraordinaire de Natalie Portman. Elle mérite largement son oscar!