VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 23-05-2011 à 11:56:47

"La princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier

Sortie le : 03/11/2010

Durée : 2h19

Film français 

  

Synopsis, Allociné:


"1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou."

     

Ce film est inspiré d'une nouvelle de Madame de Lafayette écrite en 1662. Je ne connaissais pas vraiment Madame de Montpensier. J'ai donc découvert l'histoire de cette jeune femme promise à un homme dont elle ne veut pas. 

Sur un fond historique, ce film dépeint surtout une fresque romanesque et amoureuse. Le contexte historique se met en place progressivement, la guerre des religions éclate, les combats font rage. Mais Marie, la princesse de Montpensier est assurément l'héroïne de ce film. Nous les suivons donc, elle et ses histoires de coeurs, sentiments et convictions. Cette jeune femme fait tourner les têtes et chavirer les coeurs. Des rivalités naissent entre les hommes qui sont épris d'elle. Et cette dernière ne sait que choisir entre la raison ou la passion. 

  

  

Les protagonistes servent des dialogues travaillés grâce à de bons jeux d'acteurs. Mélanie thierry incarne Marie de Montpensier, cette jeune femme intelligente et d'une beauté sans pareil. Elle st tiraillée entre son mari (joué par Grégoire Leprince-Ringuet) à qui elle doit fidélité et son amant (Gaspard Ulliel), amour d'enfance qui souhaite la reconquérir. A ces deux hommes, s'en ajoute deux autres : Lambert Wilson est le Comte de Chabannes, il tombe secrètement amoureux de la demoiselle qu'il est censé protéger. Et Raphaël Personnaz interprète le Duc d'Anjou (qui historiquement va devenir Henri III). C'est un personnage qui m'a beaucoup intriguée et malgré son insitance presque obscène auprès de Madame de Montpensier, il me plaît beaucoup mais je n'en trouve pas la raison !

 

  

La toile de fond historique n'est peut-être pas assez développée mais ce film rend compte de destins surprenants et de personnages captivants. Captivants au point que les 2 heures et 20 minutes que durent le film passent à une vitesse folle.

  

MA NOTE : 8/10

 

Commentaires

harfang le 26-05-2011 à 14:10:35
je passe te dire bonjour.

bises
harfang le 23-05-2011 à 16:00:56
je l'ai raté... j'attends qu'il passe à la télé ou alors je prendrais la vidéo car j'ai bien envie de la voir.

Belle semaine à toi Sourire