Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou
Jean-Paul Nozière
Thierry Magnier
02/02/2011
Résumé :
Coup de coeur pour ce roman jeunesse très bien écrit ! Nozière est un auteur assez prolifique en littérature jeunesse et a aussi écrit pour adultes mais je n'avais jamais ouvert un de ses romans. J'ai été totalement bluffée par l'intrigue de ce roman policier ! Ce n'est qu'en tournant les dernières pages que j'ai fait le lien entre les deux disparitions. Le suspense est très bien préservé pour nous offrir un final qui m'a laissée sans voix !
En ce qui concerne l'enquête, le lecteur se rend rapidement compte que Linlin n'est pas le coupable malgré ce que pensent les enquêteurs. Grâce à la polyphonie (roman à plusieurs voix), on suit à la fois le suspect et le coupable. D'autres voix interviennent aussi comme Alice qui est une jeune fille intelligente et attendrissante.
Parallèlement à l'enquête menée, on revient systématiquement à la vie dans le village. On suit des habitants effondrés par la disparition de cette jeune fille. Et c'est d'un point de vue extérieur que l'on suit la vie de ces habitants. On découvre alors que chacun a sa part de secrets. Mais petit à petit, les convictions de tous vont voler en éclat pour révéler une vérité difficile à accepter.
Ce roman est tellement prenant que j'ai vraiment eu du mal à lâcher puis à le refermer. Je le conseille à tous !
MA NOTE : 9/10
Commentaires
Bien je note
c'est toujours bon à prendre le titre d'un bon bouquin !
Je lis le livre sans nom en ce moment... très étrange