Un peu de soleil dans l'eau froide
Françoise Sagan
Le Livre de Poche
Avril 2011
Jamais je n'avais lu du Sagan, mais lorsque j'ai vu que Masse Critique proposait d'envoyer un de ses titres, j'ai été très tentée. Je remercie Babelio et les Editions du Livre de Poche pour ce roman.
Résumé :
Sagan écrit ici une romance passionnée et passionnante qui réunit des protagonistes pourtant à l'opposé l'un de l'autre. Je ne connaissais pas vraiment l'auteure, mais ce roman m'a donnée envie de me procurer Bonjour Tristesse car j'ai aimé son écriture. Cette façon d'écrire tellement fluide. Les mots coulent sur le papier avec une aisance folle. Et le lecteur suit avidement le déroulement de l'histoire. C'est une écriture à la fois simple et recherchée car jamais on ne tombe dans la romance niaise et prévisible. Cette histoire d'amour est tout sauf simple.
Ce roman fut une réelle bouffée d'air frais. Suivre le héros dans les prairies du Limousin, accompagné de sa soeur ou de son amante m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs vraiment préféré cette ambiance à celle de Paris qui m'a parue triste et froide. D'ailleurs on ressent peut-être cette impression à cause de Gilles qui s'y sent mal à l'aise, comme si la ville l'étouffait.
Malgré son comportement (le dégoût qu'il ressent envers sa femme, ses mensonges et tromperies) que je ne cautionne en aucun cas, Gilles m'a beaucoup touchée. C'est un personnage complètement perdu que l'on découvre et on se prend d'affection pour son sort. Et on arrive même à se dire que ses actes qui paraissaient répréhensibles sont tout compte fait presque légitimes !
Nathalie est un personnage étrange... Je n'ai pas réussi à m'identifier à cette femme de prime abord distante. Elle me semble insaisissable. Elle va décider de quitter son mari et son village natal pour suivre un homme dont elle est folle amoureuse, soit. Mais on se demande si elle ne regrette pas sa décision à plusieurs reprises sans pour autant vouloir faire changer les choses, comme si elle était résignée... Les deux personnages vont nouer une relation très forte mais qui ne deviendra fusionnelle qu'au péril de leur liaison. Et tout ne finira pas vraiment comme ils l'avaient prévu.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
je passe te faire des bises avant mon départ en vacances car je ne sais pas si je pourrais repasser avant samedi !
bisous et à septembre !
fdsa
erwut
Voici un livre que j'aimerais lire, mais je programme d'abord une relecture de tous les sagans déjà lus et que j'ai adoré. mais mes souvenirs sont trop lointain pour les évoquer sur mon blog.
oui j'avais lu ce livre il y a fort longtemps... j'avais bien aimé à l'époque.
A propos de Sagan, avais-tu vu le film avec Testu ? c'était vraiment pas mal.