Film américain
Coup de coeur pour ce film qui date de 1991. Je ne l'avais encore jamais vu, il s'agit pourtant d'un classique du genre et monsieur Ridley Scott en est le réalisateur.
Synopsis :
Thelma et Louise sont deux bonnes amies. Elles décident d'aller passer un week -end entre filles et embarquent dans la voiture de Louise. Dès le premier arrêt, de gros problèmes vont les dissuader de rentrer chez elles. Elles le savent : elles seront bientôt recherchés et arrêtées, alors il faut fuir. Louise pense au Mexique, les deux filles prennent donc la route à toute allure.
Ce film m'a complètement transportée dans l'Amérique profonde. Il rend compte de l'atmosphère qu'il règne dans ces motels ou stations service qui semblent perdus dans le désert américain. Grâce à ce road movie, on admire des paysages magnifiques. Durant leur voyage, les jeunes femmes rencontrent des personnages hauts en couleurs. Elles-mêmes sont des protagonistes étonnants, qui ont beaucoup de ressources et on suit nettement l'évolution de chacune tout au long de la cavale.
Thelma est interprétée par Geena Davis. Je l'ai beaucoup aimée. C'est une femme fragile mais qui cache en elle une force incroyable. Elle qui n'avait d'yeux que pour son mari misogyne et détestable va se rendre compte grâce à cette "émancipation" que la vie ne se résume pas à satisfaire les moindres désirs d'un individu ! Et ce personnage ainsi qu'un certain nombre de scènes et de situations du film sont un véritable plaidoyer féministe. Louise, dont Susan Sarandon joue le rôle, est une femme d'un courage exemplaire. Elle possède un ascendant très fort sur Thelma qui l'admire beaucoup. Elle est plus réfléchie que son amie, mais aussi plus spontanée pour ne pas dire impulsive. Les deux amies forment un duo qui fonctionne très bien. Elles sont complémentaires et chacune va, à son tour, débloquer une situation qui paraissait perdue.
Dans le casting, j'ai beaucoup aimé Harvey Keitel qui est un très bon acteur. Son personnage possède une ampathie qui émeut. On retrouve aussi Brad Pitt, dont le rôle de J. D. a fait débuter la carrière cinématographique.
Ce film m'a enthousiasmée avec ses touches d'humour qui arrivent toujours au bon moment. Aucun des personnages ne se prend au sérieux (sauf peut-être Darryl, le mari de Thelma, mais il est tourné en dérision, il est donc drôle sans s'en rendre compte) et même dans des situations dramatiques, l'un d'entre eux aura le petit mot qu'il faut pour dérider le spectateur.
J'ai donc un gros coup de coeur pour ce film très réussi autant sur la forme que sur le fond. Moi qui m'attendais à un road trip tranquille voire ennuyeux suis étonnée par tant de rebondissements.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
et encore une nouvelle qui commence !
bon lundi
bon WE
bisous bisous en passant par là
Je ne l'ai jamais vu, cela dit il me tente bien !
Et puis un classique ne fait jamais de mal...
je me demande si je ne vais pas le revoir encore une fois, ton post m'a donné envie
bon we
bisous
Oui, c'est un excellent film.
J'ai mis 3 étoiles à 9 semaines ce qui signifie bon film, ce n'est quand même pas si mal.
Pour la neuvième porte, je propose d'autres films fantastiques de Polanski pour comparer entre films du même genre bien sûr. Tess n'est évidemment pas un film fantastique mais un drame que je te conseille vivement de regarder.
Bonne soirée
bravo pour la photo du jour qui m'a permis de connaître ton blog...
j'ai adoré ce film...
bonne continuation
madison
Merci pour ce résumé, je crois que je ne l'ai jamais vu non plus...
bonne continuation, bon blog !
rhaaaa je l'ai vu et revu plusieurs fois. Vraiment bon et beau film. Quelle belle histoire !
La liberté à tout prix
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....Un film que j'ai aimé....
Jakin,