VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 24-10-2011 à 08:22:17

"Drive" de Nicolas Winding Refn

      Sortie le : 05/10/2011

Durée : 1h40

Film américain

   

  

Synopsis :

 

"Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands." 

   

   

Drive est ce film primé pour sa mise en scène au festival de Cannes 2011. Les a priori que j'avais sur la bande annonce ne m'auraient pas vraiment incitée à aller le voir. Mais entre temps, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques pour ce thriller situé à mi-chemin entre action et drame.   

Et je dois dire que j'ai moi aussi été séduite ! Dès les premières minutes, on entre dans l'ambiance particulière du film. Le héros (dont on ne connaît pas le nom) est interprété par un Ryan Golsing très convaincant. C'est un jeune homme solitaire et énigmatique. Il donne au film une atmosphère mystérieuse et pesante. Son jeu d'acteur m'a enchantée. Il est constamment dans la réflexion, s'exprime très peu et marche avec les émotions. Les expressions du visage remplacent ici les mots.

    

  

Le jeune homme vit à Los Angeles. J'ai redécouvert cette ville, dans laquelle sont tournés une multitude de films. On suit le héros la nuit, dans les rues désertes, ou la journée, sur les bords d'un cours d'eau.

   

Lui est cascadeur à mi-temps. L'autre partie du temps, il travaille dans un garage. Mais sa maîtrise parfaite de la conduite l'amène à proposer ses services pour un boulot beaucoup moins loyal. Il conduit pour des malfrats et jusqu'ici, il a réussi tous ses coups... J'ai beaucoup aimé la scène de début, où il échappe de justesse à la police grâce à la victoire d'un match. C'est bien pensé, efficace et très prenant.      

Il y a lui et il y a Shannon, ce sont les deux personnages qui ont retenu mon attention. Il est vénal et pas très honnète mais je me suis beaucoup attachée à lui. Bryan Cranston (vu dans la série Malcolm) interprète ce garagiste aux combines tordues. On retrouve aussi une histoire d'amour naissante avec le personnage d'Irène. La relation entre le jeune homme et Irène est touchante mais les choses ne se dérouleront malheureusement pas comme prévues... C'est un film assez sombre !

             

     

Mon coup de coeur revient à la bande son du film. J'ai vraiment été captivée par la musique. Les morceaux collent parfaitement à l'atmosphère de Drive et lui apportent une intensité étonnante.

  

MA NOTE : 8/10

 

Commentaires

dasola le 10-01-2012 à 21:50:42
Bonsoir Ulaz, ce film fait partie de "top" cinéma de cette année. Ce n'est pas forcément la musique qui m'a captivée mais le film dans son ensemble. J'attends de le revoir en DVD. Bonne soirée.
marcapied le 24-10-2011 à 12:02:26
Il fait partie des films que je vais aller voir, les critiques sont unanimes et les tiennes ne font que conforter mon envie.

Merci et bonne journée.