VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 16-01-2012 à 18:24:05

"La messagère de l'au delà" de Mary Hooper

La messagère de l'au delà

Mary Hopper

Editions Panama

Mars 2008

  

  

Résumé :

  

Nous sommes en 1650, à Oxford. Anne Green est une jeune domestique. Elle travaille dans le demeure d'une riche famille anglaise. Lorsque le petit fils de son maître commence à la séduire, Anne se méfie. On lui a toujours dit de ne pas écouter les belles promesses de ces jeunes hommes fortunés. Malgré tout, Anne cède aux avances et se retrouve enceinte. Ses appels à l'aide ne serviront à rien, le père de l'enfant ne veut rien savoir. Anne se retrouve donc seule avec un être qui grandit dans son ventre. Elle accouchera à cinq mois de grossesse d'un enfant mort-né. Et là, tout s'emballe, elle sera jugée pour un infanticide qu'elle n'a bien sûr pas commis, puisque le bébé n'a jamais vécu. La sentence tombe : elle sera condamnée à mort, par pendaison. C'est après sa mise à mort que le cas d'Anne se révèle exceptionnel. Son corps qui va être soumis à une dissection révèle des signes de vie. "Dieu aurait-il gracié cette femme innocente ?"

  

  

J'ai emprunté ce roman au secteur jeunesse dans la médiathèque dans laquelle je travaille. Pourtant, après avoir refermé le livre, je reste dubitative : sa place serait, selon moi, plutôt en secteur adulte. En effet, l'histoire développée ici est très difficile et certains détails pourraient être choquants pour de jeunes lecteurs (j'ai moi-même été troublée par quelques passages très durs).

  

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman fait vraiment froid dans le dos ! Anne Green a réellement vécu, comme nous le confie l'auteure à la fin du roman. Alors, son histoire est romancée, bien entendu, tout comme les sentiments d'Anne, mais la plupart des personnages ont vraiment existé. La tragédie de cette histoire résonne d'autant plus fort. Le destin de cette jeune fille est dramatique et je suis bien heureuse du dénouement où la chance finit enfin par lui sourire. Anne Greenn va faire les frais de sa naïveté et se rendre compte que sa vie ne vaut pas grand chose comparée à la réputation d'une riche famille influente. Dans ce roman, on prend conscience de la manière partiale dont était rendue la justice et des misérables conditions de vies des prisonniers à cette époque.

  

Mary Hooper nous livre les pensées d'Anne, lors de son état léthargique. On en apprend davantage sur sa vie, sa famille et ses relations au travail. Parallèlement, on suit Robert, l'étudiant en médecine qui se prend de compassion pour la jeune fille. Ce roman est très prenant, il est difficile de le refermer ! Et une fois terminé, on a envie d'en savoir plus sur Anne Green. Malgré quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé énormément d'informations la concernant. Heureusement, Mary Hooper a pensé à ses lecteurs curieux et nous fait partager une postface sur Anne Green, « la vraie » !

  

MA NOTE : 8/10

 

Commentaires

ulaz le 11-06-2012 à 12:13:31
@bluedreamer : J'espère que tu le trouveras car c'est vraiment un très bon livre. Bonne lecture !
bluedreamer le 11-06-2012 à 11:21:57
j'espère le trouver à la médiathèque cette semaine
harfang le 23-01-2012 à 09:59:59
coucou ! j'ai fini et du coup ça m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur cette histoire... totalement incroyable.

Bon début de semaine Clin doeil bises
ulaz le 20-01-2012 à 18:55:33
@harfang : Contente que cela te plaise ! Bon week-end à toi. Pour ma part, je serai en week-end demain soir !
harfang le 20-01-2012 à 11:42:30
et bien j'ai presque terminé... vraiment bien. Très bien écrit comme à son habitude mêlant l'Histoire avec un style contemporain... et très intéressant. Merci pour m'avoir donnée l'envie de lire ce livre

Bises et bon WE !
harfang le 18-01-2012 à 12:00:25
Ça y est ! j'ai Charly9 mais je ne l'ai pas encore commencé. Je pense que demain sera un bon jour pour me lancer ! hihihi ! si j'aime il y aura un article, promis !

bisous
harfang le 16-01-2012 à 19:06:53
ça m'a l'air bien intéressant comme histoire. Je ne connais pas du tout et je vais demander à mon amie si elle connait.

Bises et bonne soirée