Sortie le : 09/09/11
Film américain
Durée : 1h46
J'avais repéré ce film quelques temps avant sa sortie. Le sujet, son casting impressionnant et le nom du réalisateur m'avaient vraiment tentée. Puis le temps a passé (trop) vite et je n'ai tout compte fait pas eu l'occasion de le voir avant ce week-end.
Synopsis :
"Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population"
Le casting alléchant n'a malheureusement pas suffit à me convaincre ! J'ai été déçue par ce film pourtant très prometteur...
Ce qui m'a troublée, tout d'abord, c'est le point de vue abordé dans le film. Ici, le spectateur est constamment aux côtés des scientifiques. C'est un angle original car dans ce genre de films, on suit souvent quelques protagonistes de la population touchée essayant de survivre. Des personnages, d'ailleurs, pour la plupart du temps "super-héroïsés". Dans Contagion, on suit donc la propagation de l'épidémie (ou devrais-je dire "pandémie") mais de manière indirecte car les scientifiques restent en retrait du chaos provoqué par le virus. Et cet angle m'a empêchée de rentrer pleinement dans le vif du sujet. C'est comme si l'on assistait à tout cela de loin, sans pouvoir vivre la situation avec la population.
Par ailleurs, ce casting très intéressant m'a un peu frustrée. On retrouve Matt Damon, Marion Cotillard, Jude law, Laurence Fishburne, Kate Winslet ou Gwyneth Paltrow entre autres. Tous ces personnages joués par ces acteurs géniaux ont été, selon moi sous-exploités. Il y avait tellement de ressources et de possibilités pour chacun, c'est vraiment dommage ! Les personnalités ne sont pas très fouillées, on essaye de laisser de la place pour chacun et de ce fait, tous se retrouvent avec un rôle sommaire. J'aurais aimé, par exemple, en apprendre plus sur Mitch Emhoff (Matt Damon) et son immunité au virus, ou voir davantage à l'écran Marion Cotillard qui est éclipsée pendant une bonne partie du film.
Le film a tout de même réussi une partie de son pari (en ce qui me concerne, en tout cas). Ce film fait peur. Il est plausible et le fait, justement d'assister aux processus scientifiques rend cela encore plus réaliste. Il s'en dégage une atmosphère étouffante, et même asphyxiante. La musique, quant à elle, ne fait qu'accentuer cet effet.
Je reste malgré tout mitigée, et ce film ne sera pas pour moi impérissable.
MA NOTE : 6/10
Commentaires
ça y est me voici de retour... heureusement ce prochain we sera encore long ! mais cette fois je reste tranquille
Et toi ? tu vas bien ?
bisous
je reviens d'un long we pour mieux préparer celui de l'Ascension.
Quel pied !
Et toi, profites-tu de tous ces ponts ?
bisous d'une flemmarde
coucou toi, tu vas bien ?
ici tout roule
je prends mon apm alors je passe rapidos te faire des bises avant le WE !
de retour, je te fais des bisous
bisous ma belle, quelles nouvelles ?
c'est du fond de mon lit que je te post ce matin... malade depuis hier. Mais ça va un peu mieux déjà. Bon WE alors ? aller, des bises !
coucou, tu es en vacances ?
bises
bises du lundi
hello ! toujours pas contaminée. Je croise mes doigts gelés.
Et toi, tu vas ?
coucou ! j'espère que la contagion ne t'a pas atteinte ! mdr !
plein de bises non contagieuses en ce lundi où le froid règne en maître et où la grippe rôde... brrrrrrr sois prudente
J'avais bien aimé quand c'était sorti. Justement le côté inhabituel de la vision. Un peu comme Take Shelter vu récemment. Un film catastrophe sans effets spéciaux ostentatoires.
Si ça t'intéresse
http://harfang.vefblog.net/65.html#Contagion_de_Steven_Soderbergh_2011
Bises