VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 11-06-2012 à 09:29:32

"Purge" de Sofi Oksanen

   Purge

Sofi Oksanen

Editions le Livre de Poche

Février 2012

  

  

Ce roman a été largement encensé et il me tardait de le lire. Après des semaines d'attente, c'est maintenant chose faite ! J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie donc Babelio et les éditions le Livre de Poche pour cet envoi.

  

  

Résumé :

  

Estonie, 1922. Aliide, une vieille paysanne découvre dans son jardin une jeune femme qui semble perdue. Cette jeune femme, c'est Zara, elle fuit les mafieux russes. Aliide l'accueille dans sa ferme non sans quelques hésitations. Chacune cache son passé à l'autre, mais les deux femmes vont apprendre à se connaître. Elles vont même se lier d'amitié jusqu'à ce que ce passé commun les rattrape. Toutes deux ont connu la violence, l'humiliation et la peur.

 

 

Purge est un livre très dur qui met en lumière deux existences de femmes blessées par la vie. Le roman nous plonge en plein coeur de l'Union soviétique (1922-1992) et se déroule en parallèle dans l'Estonie des années 90. Une période très difficile pour les habitants, surtout pour les opposants politiques qui furent traqués et sévèrement punis. Aliide a vécu cette période et les cicatrices sont, en 1992 toujours à vif.

  

J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman. On apprend à connaître les deux personnages principaux qui sont deux femmes essayant de s'apprivoiser. Les moments passés dans la ferme de la vieille dame avec Zara sont touchants et sensibles. On sent bien que Zara n'est pas venue chez Aliide par hasard. D'ailleurs, la vieille dame émet, elle aussi des suspicions. La tension est d'abord palpable, puis elle s'estompe pour enfin revenir au plus haut point. L'auteure met en parrallèle la rencontre des deux femmes, l'histoire de Zara, et celle d'Aliide. On s'immisce alors avec une partie de la vie de chacune. Des vies qui cachent beaucoup de secrets et de tourments.

  

Certains passages m'ont semblé un peu longs (la quatrième partie, notamment). L'auteure apporte davantage d'importance au personnage d'Aliide. Elle a, en effet vécu de l'intérieur ce régime soviétique et semble à même de retranscrire ces 50 ans de l'Histoire estonienne tant chère à l'auteure (née de mère estonienne). J'ai cependant eu du mal à m'attacher à la vieille dame. C'est un personnage que je n'ai pas beaucoup apprécié. Malgré cela, elle a su m'émouvoir, par moments.  

A contrario, j'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour Zara, cette jeune fille complètement perdue que la vie n'a pas épargnée. J'ai beaucoup aimé suivre une partie de son enfance... Beaucoup moins sa vie à Berlin qui comporte des passages très difficiles. Zara se prostitue, elle est exploitée et humiliée par deux proxénètes qui lui avaient pourtant promis un avenir brillant.

  

Grâce à des flashback et des ellipses dans le temps et dans l'espace, le roman est rythmé et l'atmosphère souvent oppressante. On sent bien que de lourds secrets sont au coeur du roman et Sofi Oksanen balade son lecteur entre 1922, les années 30, 40 ou 90, Berlin, l'Estonie occidentale ou encore Tallinn. Purge est un livre dont je comprends tout à fait l'enthousiasme général, on en ressort secoué une fois sa lecture terminée.

  

MA NOTE : 8/10

 

tous les livres sur Babelio.com
 

Commentaires

dasola le 23-06-2012 à 20:04:45
Bonsoir Ulaz, lu ce roman que j'ai chroniqué. Je suis un peu moins enthousiaste que toi (pour la partie "Zara" qui m'a paru pas très originale. Mais l'histoire d'amour et de jalousie est poignante. Bonne soirée.
harfang le 14-06-2012 à 10:19:14
merci du passage chez moi Clin doeil

je suis assez débordée en ce moment. hihihi

Je suis entrain de lire Remarkable creatures de Tracy Chevalier. Le début a l'air prometteur Clin doeil
ulaz le 12-06-2012 à 08:43:16
@zarline : il ne faut pas avoir honte, ça nous arrive à tous !
zarline le 11-06-2012 à 22:32:56
Alala, toujours pas lu alors qu'il traine dans ma PAL depuis des mois. J'ai presque honte ;-)
harfang le 11-06-2012 à 13:22:41
on m'en a parlé... je crois que je vais le lire.

Bisous
bluedreamer le 11-06-2012 à 11:16:08
je l'ai lu d'une traite, j'ai aimé l'atmosphère, les silences.