VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 26-07-2012 à 12:34:06

"Waterloo necropolis" de Mary Hooper

Waterloo Necropolis

Mary Hooper

Editions des Grandes personnes

Novembre 2011

    

  

Résumé :  

  

Londres, 1861. Grace, une jeune fille de 16 ans vit avec sa soeur Lily, 17 ans. Grace veille sur sa soeur pourtant plus âgée qu'elle mais plutôt simple d'esprit. Les deux jeunes filles sont orphelines. Pour survivre, elles vendent du cresson dans les rues de Londres. Un jour, Grace se rend au cimetière de Brookwood pour enterrer décemment son enfant mort-né. Elle emprunte l'express funéraire Necropolis seule et reçoit là-bas une proposition d'emploi de la part d'une certaine Mrs Unwin : pleureuse d'enterrement.

   

Ce roman est un coup de coeur ! J'ai adoré plonger mon imagination dans cette époque victorienne. L'ambiance m'a beaucoup plu et il me tarde de découvrir d'autres romans dans la même veine (les références à Dickens m'ont intriguée, je vais enfin m'en procurer un). L'histoire est prenante et apparemment bien documentée (cf notes historiques de l'auteure).

    

Et si cette ambiance m'a plu, c'est aussi grâce aux personnages imaginés par Mary Hooper. Ses personnages prennent littéralement vie dans ce Londres des années 1860. Un Londres tellement différent de la ville actuelle. Lorsque l'auteure nous emmène dans le cimetière de Brookwood, c'est une véritable bouffée d'air frais. Car Mary Hooper aborde avec réalisme la ville à cette époque : l'extrême pauvreté de certains habitants, l'immense fossé qui les sépare des plus aisés, les abus et le dénigrement dont la plupart sont victimes, la corruption extrême qui régnait dans ses rues. Bref, une atmosphère sombre et étouffante dans laquelle essayent de survivre Grace et Lily.

     

On se prend vraiment d'affection pour ces deux soeurs qui vivent des moments très difficiles pour des jeunes filles de leur âge. Deux soeurs que rien ne pourra séparer. Leur attachement l'une envers l'autre est vraiment touchant. Des retournements de situations viendront, heureusement arranger les choses lorsqu'elles tournent au plus mal. Et même si la fin est plutôt attendue et quelques élements prévisibles, j'ai apprécié ce roman jusqu'à la dernière des pages.

  

En parallèle, je conseille le roman La messagère de l'au-delà de la même auteure que j'avais beaucoup aimé aussi (dont l'histoire se passe en 1650).

  

 MA NOTE : 8(+)/10

 

Commentaires

pinly le 03-01-2013 à 13:39:20
J'aime beaucoup les romans de Mary Hooper ! Le prochain que je lirai: Velvet.


Bonne année Rire
harfang le 10-09-2012 à 13:30:23
je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé...

merci de cette découverte Clin doeil
Goutte le 30-08-2012 à 15:21:26
Salut! En effet, ce livre a vraiment l'air bien! Je vais essayer de le trouver dans mla bibliothèque!!

J'aime beaucoup ton blog, je le trouve très joli, très bien fait et surtout très bien écrit!

J'ai vu que tu avais un partenariat avec Gallimard Jeunesse, je leur ai envoyé un mail il y a peu pour essayer, mais il n'ont pas répondu, je ne sais pas si ça va se faire ou pas...

Tu pourrais aller voir mon blog et me dire si à ton avis ça pourrait marcher, même si ce n'est pas forcément avec Gallimard? Ca serait vraiment gentil à toi! =)

Tu avais combien de visiteurs quand ils ont dit oui? Et combien de chroniques de livres faites, à peu près?

Merci d'avance!! =)
harfang le 01-08-2012 à 12:01:06
cette fois c'est la quille ! rv en septembre et en attendant plein de bises Clin doeil
harfang le 30-07-2012 à 15:39:25
tu m'intrigues. Je vais noter cet auteur et je verrai à la rentrée si je les trouve à la bib.

Bonne semaine et bonnes vacances si jamais... moi je pars jusqu'en septembre.

Bisous bisous