Miss Charity
Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs
Novembre 2008
Résumé :
J'ai beaucoup apprécié ce roman !!! Je l'avais repéré depuis quelques temps, pourtant, le nombre de pages m'avait un peu effrayée (563). Oui, ça a tout l'air d'un pavé, mais ça se lit à une vitesse folle ! Marie-Aude Murail a le don de surprendre son lecteur. Elle a ici opté pour un style radicalement différent de ce que j'avais jusqu'alors pu lire d'elle. A travers ce roman historique, elle emprunte certains codes du théâtre classique (en plus des nombreuses références à Shakespeare ou de la passion dévorante du personnage de Kenneth pour le théâtre). Elle livre ici à son lecteur une biographie poussée de cette jeune fille que l'on suit de sa plus tendre enfance à ses 20 ans passés... Et c'est passionnant ! J'ai adoré l'écriture de l'auteure qui est un petit bijou de finesse, d'émotion et d'humour. Tout au long de ma lecture, j'ai repéré des dizaines de répliques subtiles et drôles. Cet "humour-Murail-à-l'anglaise", m'a ravie, vraiment. Je ne peux résister à vous livrer ici quelque-unes de ces répliques qui m'ont tant plues :
"Je m'étais promis pour le lendemain une bonne promenade en bordure de rivière, là où papa pêchait à la mouche avec le Révérend Brown. Mais c'était sans compter le thé-du-mardi de Lady Bertram.
MOI :
Oh, maman, cela ne peut-il pas attendre mercredi ?
Maman me regarda comme si ce qui n'était jusqu'alors qu'un désagréable soupçon venait de se confirmer.
MAMAN :
Cette enfant est stupide."
~~~~~~
~~~~~~
"[Papa] avait cependant un tourment. Quand il partait pêcher à la mouche, il regrettait de ne pas pouvoir prendre de photographie. Mais quand il photographait, il se désolait de n'être pas en train de pêcher. Le jour où il put photographier une partie de pêche à la mouche, il fut aussi heureux qu'un homme qui a fait sympathiser sa femme et sa maîtresse"
~~~~~~
Pour plus de citations, filez sur Babelio, 34 en sont référencées.
Mais Miss Charity, ce n'est pas que de l'humour, c'est aussi un formidable roman qui nous emmène dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle. On y suit les moeurs et les us et coutumes de l'époque à travers les yeux d'une petite fille issue de la bourgeoisie. On est bien sûr très loin de Londres et de la pauvreté qui hante ses rues. Chez les Tiddler, on vit au jour le jour, on se divertit de thés-du-mardi et on se fait servir par des bonnes.
Plus les chapitres passent, plus Charity grandit. A la fin du roman, elle sort donc davantage de son petit quotidien et découvre que le monde ne se résume pas pour tous à une vie bien rangée dans la douceur d'un foyer en compagnie de ses parents. Puis avec le temps, Charity voit autour d'elle ses cousines se marier, fonder un foyer, avoir des enfants. Elle, elle évolue à sa manière. Elle se passionne pour l'aquarelle et va bientôt publier un livre pour enfants ! ... Mais toujours pas de mari à l'horizon...
Le texte est accompagné d'illustrations de Philippe Dumas. Ses illustrations pastels sont très jolies et collent parfaitement à l'atmosphère du roman. Elles apportent douceur et poésie à ce livre qui est un très bel objet.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
bises du lundi
un véritable bijou!!
@harfang : alors il ne faut plus hésiter ! bises
ça a l'air sympa comme tout ce bouquin. Le nombre de pages ne me fait pas peur, j'aime bien les pavés même si l'histoire est bonne.
Bises et bonne journée