Max
Sarah Cohen-Scali
Gallimard jeunesse
Mai 2012
Résumé :
L'histoire de Max est romancée mais certains personnages décrits dans ce livre sont réels et il est très bien documenté. Il rend compte de la réalité des "Lebensborn" qui fut ignorée pendant des années. C'est un roman choc car les idéologies véhiculées par Max, le narrateur, sont insupportables. Mais il permet d'approcher une période de l'Histoire sous un angle original, non pas du côté des peuples persécutés comme c'est souvent le cas dans ce genre de romans, mais du côté d'un peuple convaincu par les idéologies nazies.
Mais ne l'oublions pas, Max est, lui aussi une victime de ce régime. Il grandit sans parents, sans amour, sans liberté de penser ou de se déplacer. Le petit garçon est endoctriné dès sa naissance et n'a d'autre choix que de vénérer le führer, qu'il considère comme son père. A travers son histoire, nous suivons un enfant de sa naissance jusqu'à ses douze ans. Un enfant de prime abord détestable mais qui va, grâce à sa rencontre avec Lukas peu à peu apprendre à remettre en cause les idées qui lui ont été inculquées.
L'auteure possède une plume vive et acérée. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman tant il est prenant. A travers ce livre, Cohen-Scali réussit à étonner, fasciner, horripiler et émouvoir. Ce roman passionnant se finit heureusement avec une lueur d'espoir même s'il reste très dur. Certains passages sont d'ailleurs difficilement supportables tant ils sont le reflet de notre Histoire.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
coucou
des bises
comme prévu l'été est venu frapper à la porte. Le we a été bon. Et toi ?
ici on fait le lundi au soleil
plein de bises
coucou, quelles nouvelles ?
le soleil revient et le we avec ! génial !
plein de bises
ça m'a l'air bien intéressant. Bigre il va me falloir bientôt déménager car ma pal augmente, augmente, augmente !
bon we à toi,
bisous bisous