Résumé :
Ce roman est un classique de la littérature anglaise et il me tardait de le lire. Et c'est assez surprise que je termine ma lecture tant ce roman est intense et puissant. Un roman qui nous reste en tête comme une vieille chanson dont on ne parvient pas à se défaire.
Jusqu'à la moitié du livre, on suit les vies de Basil, Dorian et Lord Henry, trois dandys très chics et bourgeois qui s'adonnent à leurs plaisirs quotidiens (réceptions, théâtre, repas, conversations, art). Ces hommes ne m'ont pas vraiment plu au premier abord (surtout Lord Henry qui est antipathique au possible), j'ai donc eu du mal à m'attacher à eux. Ensuite, au fil des pages, j'ai eu une affection particulière pour Basil, le peintre.
Le roman bascule ensuite dans le fantastique lorsque l'on s'aperçoit (en même temps que Dorian) de la spécificité du portrait. Il vieillit et se défigure au fur et à mesure du temps. Cet élément central du roman est bien amené et donne un second souffle à l'histoire qui parfois perd un peu son lecteur dans les pensées philosophiques de ses personnages principaux.
L'écriture d'Oscar Wilde est très sophistiquée, raffinée et même bourgeoise (à l'instar de ses personnages). C'est une écriture quelque peu empruntée et par moment un peu excessive à mon goût. Mais là encore, elle va de mise avec ses personnages... Ce qui m'a vraiment frappée, c'est l'intemporalité de cette histoire. Le portrait de Dorian Gray est une fable moderne qui traite de la beauté et de la jeunesse à tout prix et elle fait écho en chacun de nous encore aujourd'hui. Le sujet est extrêmement bien amené et traité. On se laisse vraiment porter par cette histoire jusqu'au dénouement tragique inévitable.
Pas un coup de coeur, pour moi, donc, mais une très belle découverte que je conseille à ceux qui n'ont pas (encore) lu ce grand classique.
MA NOTE : 8(+)/10
Commentaires
oh je l'ai lu plusieurs fois...
j'aime beaucoup Oscar Wilde
bon début de semaine, bisous !
Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise... Merci de cet article^^
Bonne journée
Laïka