Des larmes sous la pluie
Rosa Montero
A. M. Métailié
Janvier 2013
402 pages
Lu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de Babelio que je remercie infiniment ! ... Tout comme les éditions Métailié.
Bruna appartient à l'espèce des androïdes, ils sont aussi appelés techno-humains, réplicants, ou plus vulgairement rep. Bruna est solitaire, incomprise et fragile malgré son physique de guerrière. Car elle est en fait une rep de combat (à la silhouette svelte et musclée). Elle, ainsi que tous les réplicants ont été clonés par la main de l'homme. Leur physique est à toute épreuve mais leur durée de vie très courte (dix ans). Car tous les réplicants meurent de la TTT (Tumeur Totale Techno) dont aucun traitement ne stoppe l'avancée de la maladie. Bruna est condamnée et elle ne peut s'empêcher de compter les jours qui la sépare de la mort.
Les androïdes ont tous une mémoire artificielle qui permet de leur créer des souvenirs. Des souvenirs factices mais qui résonnent en eux comme vrais... A la grande peine de Bruna dont le "père" s'est fait assassiné. L'héroïne sait que ce ces souvenirs ne sont pas réels, qu'elle n'a jamais eu de parents, mais éprouve tout de même un désespoir certain. Le fait d'humaniser ces personnages permet une réelle empathie envers eux (j'ai notamment beaucoup aimé Bruna et RoyRoy). RoyRoy, qui, dans la misère économique a été contrainte d'accepter le métier de femme-publicité, où elle n'a un répit que de neuf heures par jour. Le reste du temps, elle doit porter son uniforme et supporter les sons émanés par ce monstrueux écran.
Tout au long du roman, nous suivons donc Bruna et son entourage. L'héroïne qui enquête sur cette vague de suicides va apprendre que sa voisine qui s'est donnée la mort devant elle, était en fait là pour la tuer. Et petit à petit, une hypothèse va se dégager : et si tout cela n'était qu'une conspiration ?
Ce "polar-dystopique" aborde un monde futuriste où les personnages cohabitent dans un univers oppressant, dérangeant et profondément intolérant. Car même si Montero utilise la SF dans son roman, nous y retrouvons des préoccupations contemporaines, comme le réchauffement climatique qui a totalement bouleversé l'équilibre de la Terre. Les plus pauvres des habitants sont contraints de vivre dans des zones ultra polluées (les injustices sociales sont également décriées). Montero aborde aussi la peur de la différence. Le racisme est encore présent au XXIIe siècle, et les extra-terrestres sont dénigrés et les réplicants parfois houspillés. La peur de l'autre est une thématique souvent traîtée dans la littérature mais j'ai trouvé cela pertinent de la retrouver dans cet univers où toutes les espèces semblent cohabiter en parfaite harmonie. Très vite, le lecteur s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'un leurre. Des larmes sous la pluie n'est pas seulement une réflexion sur le monde dans lequel vit Bruna, c'est aussi une réflexion sur notre monde à nous. L'auteure apporte aussi un questionnement sur soi-même (à travers Bruna, qui s'interroge beaucoup sur son existence).
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Montero, qui est jeune, dynamique et actuelle (tout comme son héroïne). Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure mais découvrirai les autres avec plaisir ! Ce roman est vraiment très riche (également en références dont Blade Runner), j'ai donc certainement omis beaucoup d'éléments ! Mais bref ! Je vous recommande vivement ce roman qui réussit à mêler les genres avec talent.
MA NOTE : 8 (+)/10
Commentaires
bisous et bonne semaine !
bon we ! bises
là j'avoue que tu m'as intriguée !
je note le titre et l'auteur.
Je te souhaite un bon we,
bises