VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 06-05-2013 à 10:39:48

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de S. Joinson

 

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie

Suzanne Joinson

Presse de la cité

Mars 2013

402 pages 

 

 

Résumé :

 

1923, Evangeline, jeune anglaise issue d'un milieu bourgeois décide de partir avec sa sœur, Lizzie, missionnaire. Ensemble, et accompagnée de Millicent, femme de foi endurcie, elles se rendent au Turkestan oriental afin de “prêcher la bonne parole”. Evangeline emmène avec elle sa bicyclette et entreprend d'écrire un livre sur ce long périple.

Parallèlement, de nos jours, Frieda, londonienne sans aucune attache reçoit un héritage d'une personne dont elle ignore tout, jusqu'à son existence. Frida se lance alors sur les traces de ce mystérieux donateur.

 

 

Dans ce roman, deux intrigues s'entremêlent, deux époques se font face. Le lecteur suit tour à tour Evangeline et ses deux acolytes sur la route de la soie puis Frieda, dans son appartement londonien. Ce type de narration assez fréquent me plaît particulièrement car il apporte beaucoup de rythme au récit. J'ai, dans un premier temps adoré suivre l'histoire d'Evangeline et moins adhéré aux passages qui concernent Frieda. Evangeline qui découvre les mœurs de ce pays mystérieux et hostile m'a beaucoup intriguée. Les descriptions et l'ambiance sont absolument enivrantes.

  

Puis, au fil des pages, j'ai enfin été attirée par l'histoire de Frieda. Frieda est une jeune femme blasée dont la vie va connaître un rebondissement grâce à cette histoire d'héritage. On peut assez rapidement s'identifier à elle, ou du moins ressentir une empathie certaine envers cette femme. L'arrivée de Tayeb, un inconnu qui débarque de nulle part chamboule aussi quelque peu la vie de Frieda. Ce personnage mystérieux m'a bien plu. Et c'est grâce à lui que Frieda va, sans s'en rendre compte, entreprendre une quête identitaire (sur le donateur mais aussi sur elle-même). Ce couple de personnages complètement aux antipodes fonctionne très bien. Et dès leur duo lancé, j'ai éprouvé un regain d'intérêt pour l'histoire de Frieda. Car il faut reconnaître que le début de son récit m'avait laissée sur le bord de la route (je l'ai trouvé quelque peu laborieux au démarrage).

 

Durant leur voyage dans les années 1920, les trois femmes vont être confrontées très rapidement à des évènements tragiques et qui vont compromettre leur voyage. Elles croisent sur leur route, au détour d'un chemin, une très jeune fille qui est en train de mettre au monde un bébé. Du fait de son âge, la jeune maman va mourir en couche. Les trois femmes impuissantes apportent leur aide comme elles le peuvent. Mais des habitants qui assistent à la scène les accuseront de meurtre sur la mère décédée. Elles se retrouvent donc en attente d'un procès, assignées à résidence et en charge d'un bébé désiré par personne. De cette situation très délicate transparaît une ambiance oppressante et malgré des moments remplis d'espoir, le dénouement sera tragique. J'ai adoré suivre ces personnages embarqués dans une contrée lointaine. Il faut dire que les descriptions fouillées et réalistes y sont pour beaucoup. J'imagine que l'auteure a beaucoup voyagé, cela se ressent dans son récit. 

 

Evidemment, une relation unit les deux histoires... Et cette relation se déduit assez facilement. Mais je n'en ai pas pour autant boudé ma lecture. Au contraire, plus l'histoire avance, plus elle devient prenante. Guide à l'usage... est un joli premier roman dont les atmosphères m'ont enchantée et les personnages émue.

 

Merci Babelio et les Editions Presse de la cité pour cette belle découverte !

 

 

Commentaires

ulaz le 17-05-2013 à 13:28:17
@harfang : Oui, il s'agit d'un 1er roman !
harfang le 13-05-2013 à 12:15:07
c'est un premier roman ? tu m'intéresses... je vais prendre la référence !

bises toi !