Wonder
Raquel Jaramillo Palacio
Pocket jeunesse
03/01/2013
Ne jugez pas un livre garçon
sur sa couverture son apparence
Résumé :
A travers ce récit, Auggie nous décrit son handicap. Un visage déformé, reconstruit, recousu, et abîmé. Alors forcément, il ne passe pas inaperçu... Surtout auprès d'adolescents pas toujours très tendres. Evidemment, à l'école, ses débuts ne sont pas faciles. Il est sans arrêt montré du doigt et victime de médisances. Auggie subit quolibets et brimades, mais quelques gamins se prennent tout de même d'affection pour lui.
Et heureusement, sa famille est là quand ça ne va pas. (Oli)Via est une grande soeur attentionnée et dévouée, son papa et sa maman sont des parents surprotecteurs mais aimants quoiqu'il arrive. J'ai beaucoup apprécié suivre Auggie chez lui, entouré de sa famille très soudée. Cela m'a rassurée de constater que ce petit garçon n'était pas seul au monde. Car chaque sortie est pour lui une épreuve. Tous ces gens qui le scrute, le dévisage, c'est pour lui maintenant devenu une habitude, mais une habitude très difficile à accepter. Sa famille est là pour le soutenir et le défendre de toutes ces agressions extérieures. En ce sens, ce roman évite le pathos, à mon soulagement. Auggie n'est pas qu'un petit garçon rejeté et mal aimé, bien au contraire. La situation d'Auggie est triste, mais au delà de ça, l'auteure nous montre aussi les bons moments, des instants drôles, tendres ou décalés que vit ce garçon. Et j'ai beaucoup apprécié qu'August se prenne en main pour mener la vie qui lui plaît. J'ai ressenti énormément d'empathie pour ce petit garçon au courage exemplaire. Ce personnage est, à l'évidence passionnant.
Wonder sait être pudique et touchant tout en restant juste et réaliste. Car il est criant de vérité. Oui, la différence ça choque, ça fait peur à beaucoup mais non, il ne faut pas se borner à ses a priori et non, Auggie n'est tout compte fait pas si différent des autres enfants. C'est tout cela qu'aborde ce roman : la peur de la différence, la tolérance, l'acceptation de soi et des autres, ...
L'un des autres points forts de ce roman, selon moi, est l'utilisation de la polyphonie. Tour à tour, plusieurs personnages de l'entourage d'August deviennent narrateurs. Ils donnent alors leur point de vue sur leur relation avec le jeune garçon et les sentiments qu'ils éprouvent envers lui. C'est un procédé que j'apprécie dans les romans en général et dans celui-ci en particulier. En plus du rythme apporté au récit, il nous permet de comprendre les réactions (parfois étonnantes) des personnages et leur attachement particulier envers Auggie. Petite subtilité : l'auteure ne donne pas la parole aux adultes. Les narrateurs sont uniquement des adolescents et, par ce biais, le lecteur voit August à travers des yeux d'enfant. C'est très judicieux car en tant qu'adulte, nous avons une perception totalement différente du handicap d'Auggie. Enfin, ce procédé permet au lecteur de développer une empathie très forte envers tous les personnages qui s'expriment.
La plume de Palacio est tendre, jolie, fluide, efficace, juste et pertinente. Ce roman est un coup de cœur (partagé si on en croit le nombre de critiques élogieuses sur internet) que je suis ravie d'avoir découvert et que je recommanderai avec joie aux lecteurs de la bibliothèque dans laquelle je travaille ! ... Qu'ils soient jeunes (dès 12 ans) ou beaucoup moins !
MA NOTE : 9/10
Commentaires
une bise en passant
hello je découvre ce blog. dommage que les autres catégories ne soient pas mises à jour car l'idée est sympa
Bonne soirée
de passage
des bises
@harfang : Bien d'accord avec toi !
ça a l'air intéressant... pas pire que le regard des autres surtout à l'adolescence !
plein de bises
Il m'avait également beaucoup plu !