VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 03-12-2013 à 21:32:47

"La garçonnière" d'Hélène Grémillon

 

 

 

Coup de coeur

 

 

 

Résumé : 

 

1986, Buenos Aires. Eva Maria apprend un jour que son psychologue, Vittorio est mis en cause dans l'assassinat de sa femme. Elle ne peut se résoudre à voir en Vittorio un meurtrier. Après une visite au parloir, elle décide de l'aider à trouver l'assassin et enquête. 

  

La femme de Vittorio, Lissandra a été retrouvée défenestrée. Des traces de luttes semblent accuser son mari avec qui les disputes devenaient de plus en plus virulentes. Il est donc mis en garde à vue puis arrêté. Mais Eva Maria ne peut croire en la culpabilité de Vittorio. Grâce aux clefs de son appartement, elle va se procurer les enregistrements audios des consultations qu'il a tenues avec ses patients. Le lecteur entre alors dans l'intimité de ces clients qui ressentent tous un mal-être profond. Et si l'un d'entre eux était le tueur de Lissandra ? Eva Maria écoute toutes les cassettes et les transcrit minutieusement sur papier pour les restituer oralement à Vittorio. 

En parralèle de l'enquête, on en apprend davantage sur le personnage de Maria. Depuis la disparition de sa fille (vraissemblablement éliminée par la junte militaire), elle est rongée par le chagrin. Son fils Esteban, quant à lui, ne réussit pas à lui redonner le goût de vivre. Tous les soirs, elle noie sa peine intense dans l'alcool. Esteban assume comme il le peut cette maman qui n'en est plus vraiment une.

 

Dans ce roman, rien n'est laissé au hasard. L'auteure fournit des détails qui semblent a priori sans importance mais dont la présence est en fait capitale. L'écriture d'Hélène Grémillon est fine et délicate mais sait se faire puissante ou sans concession. Elle décrit parfaitement les sentiments humains et raconte ici la détresse intense et les errances de l'âme de ses protagonistes. La psychologie des personnages est très fouillée, l'intrigue adroitement travaillée et le point de vue adopté par l'auteure judicieux. En suivant ainsi le personnage de Maria, le lecteur ne peut qu'être surpris par la tournure que vont prendre les évènements. A la manière d'un polar, ce roman psychologique ne nous quitte plus.

 

A la lecture de La garçonnière, j'ai ressenti une extraordinaire palette d'émotions. Ce roman est tiré de faits réels. C'est peut-être pour cette raison que j'ai fini cette lecture avec un sentiment de mélancolie terrible. J'ai également ressenti une profonde injustice. J'aurais espéré une fin différente, une fin en adéquation avec "celle qui hurle" (page 323). Malheureusement, l'achèvement est terrible...

 

De ce roman, je suis sortie bouleversée et marquée. Il me reste en tête depuis plusieurs jours et plusieurs nuits. Lisez-le. 

 

Merci aux Matchs de la rentrée littéraire et aux éditions Flammarion pour cette superbe lecture !

 

MA NOTE 18/20

 

Commentaires

ThereseF le 04-06-2016 à 11:53:40
Merci pour ce coup de coeur!
Booklab le 22-09-2014 à 10:31:21
Agatha Christie à la sauce argentine?

En tout cas, il a l'air pas mal le livre, merci pour la découverte. Clin doeil1
ISO 22000 le 08-02-2014 à 10:46:05
bonne chance mes amies
harfang le 04-01-2014 à 17:43:03
Et bien ça a l'air assez haletant !

Bonne année Clin doeil avec des bises
ulaz le 22-12-2013 à 17:27:21
@eimelle : Je n'ai, pour ma part, pas encore lu "Le confident" mais cela ne saurait tarder ! J'espère que tu ne seras pas déçue par celui-ci...

@liliba : Tu m'as bien fait rire !!! J'espère que tout le monde a bien compris qu'il s'agit plutôt d'un conseil !!! Le mien est déjà en prêt pour plusieurs personnes mais si tu n'es pas pressée je peux te prévenir quand il reviendra...
Liliba le 22-12-2013 à 16:54:48
A tes ordres !!!! Je compte bien le lire, mais je ne l'ai pas encore eu sous la main...
eimelle le 20-12-2013 à 21:02:25
Je viens de lire Le confident, j'ai bcp aimé, je pense continuer avec celui-là dans quelques temps!