Les Régulateurs
Richard Bachman
Albin Michel
2000
19.10€
Richard Bachman est le pseudonyme qu'à utilisé Stephen King lorsqu'il se demanda si son nom était le seul fait de son succès. Le personnage inventé par King, Richard Bachman (possédant les mêmes talents pour l'écriture que l'auteur à succès) était-il capable de remporter les faveurs des critiques ainsi que des lecteurs ? La réponse fut oui...
Le livre commence sur la description d'une banlieue chic paisible. Les habitants sont présentés dans leur quotidien : une chaude journée d'été... Mais cela tourne mal assez vite : une fusillade éclate, provoquée par des conducteurs de vans mystérieux. Qui sont donc ces personnages habillés de costumes étranges ? Que veulent-ils ? Pourquoi ce sentiment d'irréel plane-t-il sur la ville depuis leur arrivée ?
Ce livre n'est pas le meilleur de King. Il brosse, cependant, le portrait d'habitants apparemment sans histoire, nous faisant ainsi partager leurs vies, leurs rêves et, surtout, cette tragédie.
Attendez-vous à de l'hypra-violence avec des descriptions assez difficiles parfois. Et attendez-vous à de l'horreur pure avec beaucoup de surnaturel.
Malgré quelques longueurs (notamment quand les vans reviennent une deuxième, puis une troisième fois attaquer les habitants), le suspense est bien préservé. L'histoire est assez prenante : on veut absolument en savoir plus à propos de ce petit garçon, Seth, qui semble être à l'origine d'évènements troublants. Et à la vue de tous ces morts, on brûle d'envie de savoir lesquels survivront à ces évènements auxquels il ne semble y avoir aucune échappatoire.
J'ai lu sur le forum dédié à l'auteur que ce livre allait de paire avec "Désolation" qui a été publié la même année. Ils sont peut-être complémentaires (il serait apparemment préférable de lire "Désolation" en 1er) car les 2 comportent des personnages récurrents. Mais moi qui n'ai lu que "Les Régulateurs" n'ai eu aucune difficulté de compréhension...
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Un des rares de King que je n'ai pas encore lu...