VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 01-12-2008 à 15:19:15

"Rose Madder" de Stephen King

 

Rose Madder

Stephen King

Albin Michel

2000

21€ 

 

Ce livre est assez déroutant car il traîte d'un mal connu par certaines femmes : la violence conjugale. La 4ème de couv ne m'a pas donné envie de lire le bouquin mais je m'y suis mise car la curiosité était trop intense !

 

Résumé :

 

Rosie est maltraitée depuis 14 ans par Norman, son mari (flic), de qui elle a extrêmement peur. Mais un jour, elle décide de s'enfuir pour mener enfin une vie normale loin de lui.
Rosie se retrouve dans une association d'aide aux femmes victimes de leur mari, elle trouve du travail et un appartement. Mais Norman est sur sa trace, il va la retrouver et découvrir qu'elle a un autre homme dans sa vie.

 

Parallèlement, un univers surnaturel se développe dans un tableau qu'a acheté Rose. Elle est entraînée dans la peinture et découvre des personnages et un monde monstrueux.

 

Ce livre est assez déconcertant car il alterne des récits du monde réel (la vie quotidienne de Rosie, le retour de Norman) avec un monde parallèle (Rose Madder et son bébé). Mais après une petite adaptation, on entre dans l'histoire et on se laisse porter par les personnages tout à fait fascinants. Suspense et effroi garantis.

 

Rose Madder est rempli de métaphores, comparaisons, suggestions et références.

C'est donc un livre riche en symbols, mais qui, avant tout, soulève ce drame vécu par des femmes qui restent souvent dans l'indiférence.

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

Albertine le 23-03-2009 à 15:56:15
Bonjour !

Quel plaisir de tomber sur ce post ! J'ai lu ce livre en Deug dans le cadre d'un cours de littérature comparée. J'ai adoré car c'est dans ce roman qu'apparaît toute la culture littéraire de l'auteur. Toutes les références, les mythes et les hypertextes en font un jeu de miroir passionnant ! Je suis d'accord avec ce 7/10 même si mon dada à moi c'est plus la littérature classique !