Adaptation du roman d'Irvine Welsh.
Le synopsis est très court chez Allociné :
"Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs."
J'avais envie de voir ce film pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que ce film reste une référence, j'en ai entendu maintes fois parler dans les médias. Ensuite, je voulais voir à quoi ressemblait le film qui a révélé Ewan McGregor et enfin parce que j'aime assez les adaptations de livres au ciné (et souvent ça me donne envie de me procurer le livre).
Sorti en 1996, le film a été interdit en salle aux moins de 16 ans. On comprend assez vite pourquoi...
L'atmosphère est lourde et malsaine : drogue, violence, vols, bref, c'est pas super joyeux ! Parfois, on entre dans les trips des personnages, on vit l'expérience avec eux. On se met à comprendre pourquoi ils se rassemble entre potes pour se piquer ou boire. C'est tout simplement parce qu'ils ont une vie pathétique : ils n'existent pas, ils ne sont rien. Ils habitent chez leurs parents ou dans des apparts crasseux. Ils n'ont pas de boulot, pas de vie sociale et ont été habitués à vivre dans l'excès. Ils essayent toutes les drogues qui peuvent exister (et la liste est longue !) et comme Mark le dit dans le film, "On se serait shootés à la vitamine c si ça avait été interdit." Ca montre bien leur envie de provoquer, de côtoyer l'interdit, comme si ça les rendait plus fort.
Forcément, tous ces excès ne mènent pas à une vie tranquille et après la mort d'un de leurs amis, la vie continue comme elle avait commencé : deal, défonce, violences... Même si certains ont l'envie de s'en sortir, les amis reviennent... Et c'est reparti !
Malgré tous ces vices, on pourrait déceler chez les personnages une solidarité : des amis avec qui on partage tout, que l'on respecte et que l'on aide quoiqu'il arrive... Même pas ! Car Trainspotting ne laisse aucun espoir à ses personnages : les cinq dernières minutes filment une trahison digne de ce nom.
L'humour noir du film est génial. Les acteurs sont bons, Ewan McGregor est parfait dans son rôle. A savoir : l'auteur du roman Trainspotting fait une apparition dans le film. Il est Mikey, le dealer à qui personne ne fait confiance.
|
La BO est super, on retrouve de très bons morceaux qui collent particulièrement à l'atmosphère du film.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
UleBici tiene como objetivo primordial incentivar el uso de la bicicleta como medio de transporte para los desplazamientos urbanos de los miembros de la Universidad de León. Además pretende involucrar a los usuarios en la toma de datos sobre este fenómeno (rutas, distancias, hábitos, etc.) .
un film culte!! je ne l'ai pas revu depuis des années!! va falloir que je me le procure tiens
Je n 'ai jamais vu ce film , j 'en ai bien sur entendu baeucoup parlé .
Tiens tu m 'as donné envie de le voir .
Bisous
Oui, c'est pr ça que je l'ai enlevé des comédies et mis plutôt dans "comédies dramatiques" parce que l'humour noir y est très présent mais, bien sûr, le film n'a rien à voir avec un "Bienvenue chez les ch'tis" !
Voilà, tu es en lien sur mon blog, ça t'apportera peut-être un peu de monde.
Par contre, je suis surprise de trouver Trainspotting dans la comédie. Dans mon souvenir, c'était un film grave et plutôt trash...