Noir dehors
Valérie Tong Cuong
Lgf
2007
5.50€
4 ème de couv :
"Un après-midi d'août étouffant à New York. Soudain, c'est la panne générale. Tout s'arrête. La ville qui ne dort jamais devient la scène chaotique où les plus extrêmes solitudes vont s'entrechoquer. Il y a d'abord Naomi, la si jolie " pute à crack " enfermée dans un bar clandestin de Brooklyn[...]. Il y a Simon Schwartz, l'avocat médiatique, au 36e étage d'une tour déserte du Financial District[...]. Il y a Canal, l'érudit en arts martiaux, le disciple confucianiste, Canal ainsi baptisé depuis qu'on l'a trouvé nourrisson abandonné sur le trottoir de Canal Street à Chinatown[...]... En glissements progressifs vers la folie ou l'expiation, en monologues nerveux, nos personnages vont s'ouvrir à la liberté et se réveiller différents.[...]"
J'ai été attirée par le synopsis. L'idée que tout s'éteigne à New York était improbable et stimulait ma curiosité.
Assez vite, la panne arrive, les personnages se dévoilent par des monologues. La polyphonie des personnages est intéressante, elle permet d'entrer vraiment dans la vie de chacun. Et certains passages sont prenants (comme la vie de Canal, par exemple qui n'est pas facile. Mais le garçon ne se laisse pas ronger par ces obstacles, il se bat pour mener un jour une vie meilleure).
Pourtant... Les personnages sont trop caricaturaux. On a du mal à s'imaginer ces personnes exister réellement. Les situations pourraient être réalistes mais elles ne sonnent pas vrai.
La fin est plutôt présumable et décevante. Malgré un épisode marquant, tout semble trop beau pour être vrai. Là est le problème : c'est un livre trop romancé. On a l'impression que les éléments qui le constituent sont comme des pièces amenées les unes à la suite des autres. Elle sont agencées de telle manière que le récit est sans saveur et trop prévisible.
Vous pouvez passer à côté de ce livre sans manquer grand chose.
MA NOTE : 4/10