Date de sortie : 11/03/2009
Durée : 1h50
Film français
Synopsis Allociné :
Du 22 au 24/02 c'est le printemps du cinéma : toutes les places des cinés participant à l'opération sont à 3,50€ ! Ni une, ni deux, on fonce au cinéma ! Je voulais voir Harvey Milk. Malheureusement plus une place ! Donc on a choisi ce film un peu par dépit.
A travers cette phrase qui résume le film sont en fait traîtés plusieurs sujets : l'amour, le désamour, la solidarité ou encore le mariage forcé. Le réalisateur ne s'arrête donc pas à un docu-fiction relatant la clandestinité.
C'est un film qui aborde la clandestinité sous différents regards. Le point de vue des clandestins est d'abord filmé, ensuite celui de la population Calaisienne (qui aide les clandestins ou les dénonce) et enfin celui de la police. Mais le film ne s'arrête pas ici. La trame de fond est bien la clandestinité mais les sentiments qui sont mis en avant font de Welcome un film juste et touchant.
Vincent Lindon est parfait dans ce rôle. Simon a des qualités, mais aussi beaucoup de défauts, ce qui fait de lui quelqu'un d'attachant. Lindon offre une justesse à la situation. Firat Ayverdi est aussi très bon dans le personnage de Bilal, ado naïf qui veut aller jusqu'au bout.
Enfin, contrairement à ce que j'ai pû lire sur certaines critiques, le film n'est pas manichéen : les clandestins ne sont pas le bien incarné (les bagarres et les vols en témoignent).
MA NOTE : 7/10
Commentaires
bizarrement, il ne m'a pas touchée plus que ça...
j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir vraiment accroché :S
C'est vrai que j'ai été un peu dure avec le 7/10 ! Avec le recul, je me dis que c'est un film dont je me souviendrai lgtps...
Pour moi, ce film, qui est a l'opposé de "mes amis mes amours", mérite plus que 7/10 !