Parce que je t'aime
Guillaume Musso
2009
6.50€
4ème de couv :
"Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d'Orange County, au Sud de Los Angeles. Ses parents sont brisés et finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations.
Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ?"
La 4ème de couverture nous fait penser à un thriller. Mais quand on sait que l'auteur est Musso, on se doute que le livre ne sera pas vraiment dans ce registre !
Personnellement, Musso, je n'accrochais pas plus que ça (peut-être à cause de cette impression : l'auteur livre des histoires trop semblables les unes des autres). Pourtant j'ai lu le livre par curiosité et sur les conseils de ma mère !
Même si le titre ne me plaît pas trop (il sonne comme une romance alors que non !), je me dis qu'il ne faut pas avoir trop d'a priori !
Parce que je t'aime se lit vite notamment car l'écriture est simple et agréable. Mais aussi parce que l'histoire est prenante. Dans ce livre, Musso sait entretenir le suspense. Les personnages que l'on suit sont parfois caricaturaux mais qu'importe ! Cela ne gâche vraiment pas le déroulement de l'histoire.
Le moment clé se situe aux dernières pages (avis aux curieux qui ne peuvent pas s'en empêcher ! Ne faites pas l'erreur d'aller les feuilleter alors que vous venez de commencer le livre !). Le pourquoi du comment est original et surprenant.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
j'ai aimé celui ci, ça a été mon tout premier Musso...
et puis après, j'ai eu la mauvaise idée de lire les autres... tous les autres... overdose!
Essaye "Je reviens te chercher", il est, lui aussi très surprenant.
J'ai effectivement été complètement bluffée par la fin, ce qui m'a réconciliée avec Musso qui commençait un peu à me lasser, même si je n'en ai pas relu depuis, par manque de temps