Vous avez lu un livre qui vous plaît particulièrement ou que vous avez envie de partager ? Ou encore, vous souhaitez partir à la chasse aux livres ?
Alors inscrivez-vous sur ce site (portail d'entrée francophone en cliquant sur la bannière ou celui en anglais) et déposez votre livre dans un endroit public (en jargon bookcrossing : "libérez-le !") pour que quelqu'un le trouve et le laisse à son tour dans un endroit public après l'avoir lu...
Si vous considérez un livre comme trop précieux pour être libéré, alors achetez-le en poche d'occasion !
" L'idée vint à Ron Hornbaker en Mars 2001, alors que lui et sa femme Kaori admiraient le site PhotoTag.org, qui suit des appareils photo jetables laissés dans la nature. Il connaissait déjà le populaire site WheresGeorges.com (qui suit les billets américains de part le monde grâce à leur numéros de série), et cela lui donna une idée : de quel autre objet physique les gens pourraient-il bien vouloir suivre la trace ? Quelques minutes plus tard, après un coup d'oeil à ses étagères pleines, l'idée des livres lui vint à l'esprit. Après deux heures de recherches de plus en plus frénétiques sur Internet, Ron réalisa que rien de ce genre n'existait encore. Et puisque les livres seraient au centre du site, cela couronnerait une vie entière d'amour de la lecture . Cette nuit-là, à 3 heures du matin, il avait déjà trouvé le nom, enregistré le domaine et Kaori avait réalisé des esquisses du logo, un panneau de signalisation représentant un livre jaune en train de courir. Le reste ne fut plus que de l'exécution. "
Je trouve cette idée très sympa pour partager ses lectures !
Mais il est dommage que dans certaines régions de France, le bookcrossing ne soit pas encore beaucoup développé (le site bookcrossing ne répertorie que 7 livres libérés dans le Nord-Pas-De-Calais alors qu'on en trouve 256 en Aquitaine !). C'est dommage !
Pour un site web francophone, rendez-vous sur Voguent les histoires :
Commentaires
Voui, je connais maintenant que j'en ai fait un billet. je connaissais vaguement avant, mainetenant je comprends mieux le principe et suis assez tentée de libérer un livre un de ces 4 !
Ok, alors dans ce cas oui, cela peut fonctionner, si les gens jouent le jeu.
... Ou chez quelqu'un qui le garde !
Avant de libérer le livre, on lui colle une étiquette avec le lien du site web pour que la personne qui a trouvé le livre puisse s'identifier. Celui qui a libéré le livre reçoit un mail où on lui annonce que le livre a été trouvé. Et s'il ne reçoit pas de mail, c'est que le livre est encore ds la nature !
Salut, très chouette cette idée, mais comment faire pour savoir si le livre poursuit sa route et n'est pas stocké chez quelqu'un ?