Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes
J'ai lu
2001
252 pages
4.80€
4ème de couverture :
(Non, je ne dévoilerai pas la fin !)
J'ai voulu me procurer ce livre car j'en ai beaucoup entendu parler et le résumé me donnait vraiment envie. Selon Wikipédia, "la nouvelle a été publiée en 1959 et a remporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960. Le roman a été publié en 1966 et a obtenu le prix Nebula du meilleur roman la même année." Prometteur, donc.
Dès le départ, on est un peu déconcerté : "J'été a la moitié du birinte quant j'ai entendu Algernon faire couic come si elle été de nouvo contante d'avoit réussi et ca voulais dire qu'elle avez gagné la course" (p. 13).
Mais on s'habitue assez vite à cette lecture et plus Charlie devient intelligent, plus il écrit de manière compréhensible.
J'ai vraiment apprécié ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'histoire en elle même est passionnante. Je n'avais pas lu la 4ème de couverture jusqu'à la fin, j'ai ainsi conservé un peu de suspense et c'est tellement mieux ainsi !
Ensuite, l'idée du "compte rendu" (sorte de journal) que Charlie tient nous permet de ressentir une certaine empathie envers lui. On entre dans son existence, on cohabite avec lui, ressentant ainsi ses doutes, ses espoirs et ses échecs.
Enfin, le livre est bien construit : il passe de la vie de Charlie (quotidien, retours sur ses souvenirs, découverte de l'amour et de l'amitié) à l'expérience scientifique. Aucune description ennuyeuse ne vient troubler la lecture. Chacun des passages a son utilité.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !
Nous nous rejoindrons ici aussi. Voici une oeuvre majeure de la science-fiction. Un réel coup de coeur. Dommage que l'auteur est si peu écrit.
Un livre incontournable , qui ne vieillit pas apparemment, et dont je garde un souvenir fort. Ravie qu'il t'ait plu !
C'est vrai que l'écriture est déstabilisante, mais ça ne dure pas longtemps. C'est un peu étrange mais cela devient rapidement plus compréhensible (à partir de la page 15 environ). Puis les fautes disparaissent petit à petit (page 25 à peu près). Sincèrement, ce livre vaut vraiment le coup !
L'histoire me tente bien mais je crains de rester déconcertée par l'écriture qui me paraît bien destabilisante tout de même.
Justement, me revoilà !
Reviens vite les fleurs d'Algernon sont fanées. Bien amicalemen t à toi
genevieve
Un petit coucou à toi j'espère que tu as passé de bonnes fêtes et que tu as dégusté quelques chocolats, je suis entrain de lire la biographie de Djamel Debbouze, non pas que je l'aime, mais il est pour moi une curiosité par le fait qu'il est porté aux nues de partout et qu'il gagne un argent fou pour des mimiques et rien de plus d'après moi, mais je me trompe peut-être...personnellemnt il ne me fait pas rire ...
bonne journée
et bises de
genevieve
Ce livre en vaut vraiment la peine. Et malgré tout, il se lit rapidement.
J'ai parlé de ce livre avec la personne qui donne des critiques de livres Arcanes Fantasy et j'ai eu un 2ème avis favorable, donc, bien que je capitule dès que l'écriture devient difficile à lire, je vais revoir la question. Merci pour ton appréciation et 9 sur 10, c'est vraiment très bien !
amicalement
genevieve