VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 12-05-2009 à 11:49:08

"Maudit Karma" de David Safier

Maudit Karma

David Safier

Presse de la Cité

Octobre 2008

319 pages

19.50€ 

 

 

Un mot de l'éditeur : 

 

"Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence !"

 

En plus du fait que le bouquin ait été un best-seller en Allemagne, j'ai lu pas mal de bonnes critiques ici ou  ou encore là bas... 

 

Vous l'aurez sûrement compris : si vous lisez ce bouquin, ne vous attendez pas à de la grande littérature ! Ce livre est très très léger (par l'écriture, l'histoire, les personnages et la morale) et parfois amusant. Mais on y trouve, à mon goût, trop de lourdeurs dans l'humour. Quelques répliques censées êtres drôles tombent à plat (peut-être trop nombreuses ?).

 

J'ai trouvé ce périple un peu longuet : péripécies sur péripécies, le livre suit un rythme effréné mais semble ne jamais s'arrêter ! Cependant, quelques passages sont plus prenants que d'autres. J'ai donc tout de même continué ma lecture par curiosité. Les personnages sont assez attachants et on a envie de connaître la fin choisie par l'auteur.  

 

Malgré tout, ce livre ne m'a pas convaincue : les situations sont improbables (élément qui me plaît, a priori), mais ici, les concours de circonstances sont trop nombreux. Je n'y ai pas adhéré.

 

MA NOTE : 5/10