Maudit Karma
David Safier
Presse de la Cité
Octobre 2008
319 pages
19.50€
Un mot de l'éditeur :
En plus du fait que le bouquin ait été un best-seller en Allemagne, j'ai lu pas mal de bonnes critiques ici ou là ou encore là bas...
Vous l'aurez sûrement compris : si vous lisez ce bouquin, ne vous attendez pas à de la grande littérature ! Ce livre est très très léger (par l'écriture, l'histoire, les personnages et la morale) et parfois amusant. Mais on y trouve, à mon goût, trop de lourdeurs dans l'humour. Quelques répliques censées êtres drôles tombent à plat (peut-être trop nombreuses ?).
J'ai trouvé ce périple un peu longuet : péripécies sur péripécies, le livre suit un rythme effréné mais semble ne jamais s'arrêter ! Cependant, quelques passages sont plus prenants que d'autres. J'ai donc tout de même continué ma lecture par curiosité. Les personnages sont assez attachants et on a envie de connaître la fin choisie par l'auteur.
Malgré tout, ce livre ne m'a pas convaincue : les situations sont improbables (élément qui me plaît, a priori), mais ici, les concours de circonstances sont trop nombreux. Je n'y ai pas adhéré.
MA NOTE : 5/10