Date de sortie : 13/05/2009
Durée : 2h32
Film suédois, dannois
L'histoire, on la connaît : elle est identique au 1er tome de la saga Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Ce film est étonnant en un point surtout : il est extrêmement fidèle au livre ! Ca m'a un peu déconcertée puisque tous les personnages sont tels que je me les avaient imaginés durant la lecture (excepté Dirch Frode que je voyais plus jeune) ! Cependant, tous les élements du livre ne sont pas repris dans le film (comme des relations entre les personnages qui ont été supprimées : Erika et Mikaël ou Cecilia et Mikaël).
Ma lecture était toute fraîche, mais cela ne m'a pas empêché de regarder ce film d'un oeil nouveau. On s'attend à ce que les évènements se produisent mais on est tout de même étonné soit pas l'humour, soit par les différences qui subsistent entre livre/film, ou encore par la violence. Car oui, on s'en doutait, ce film se révèle violent. Mais je trouve que, tout comme pour le livre, ces violences sont nécessaires (pour comprendre Lisbeth par exemple). Car à la différence du livre, le film ne nous rend pas compte des sentiments des personnages. On doit donc les ressentir grâce à l'environnement dans lequel chacun évolue. Malgré tout, je comprends que certains trouvent l'ambiance un peu malsaine.
Le film a su tirer partie du meilleur du livre et c'est ce qui m'a enthousiasmée. Un des points qui m'avait gênée dans le livre a été résolu dans le film (lorsque la fille de Mikaël trouve l'énigme des n° associés aux prénoms m'a paru vraiment trop évident. Et dans le film, c'est Lisbeth qui résoud l'énigme, j'ai trouvé cela plus plausible). Bref, tous ces détails ne changent pas la trame principale du roman et c'est ce qui m'a vraiment convaincue. Juste une petite chose que je n'ai pas bien comprise (et qui n'est pas dans le livre). C'est l'histoire de l'allumette que jette Lisbeth sur un homme dans une voiture (son père ? Sûrement).
Les acteurs sont très bons. Particulièrement la jeune femme qui joue le rôle de Lisbeth (Noomi Rapace) qui s'est métamorphosée pour le personnage. Elle est très juste et malgré la singularité de son personnage, on ressent de l'empathie pour elle.
C'est assez étonnant mais on ne voit pas passer les 2h30, tout se passe très très vite et le début du livre qui m'a paru longuet a été accéléré pour le film. Millenium ne connaît pas de temps mort et nous emporte du début à la fin.
MA NOTE 9/10
Commentaires
J'approuve les commentaires à ceci près que pour moi les personnages ne sont pas forcément ceux que j'attendais. Lisbeth est parfaite en tous points, mais pas Mikael par exemple. Le livre y est étonnement bien retranscrit.
Cependant, pour avoir vu la dernière version de D.Fincher, j'ai plus apprécié les personnages qui pour moi sont plus proches de ceux du livre, et l'histoire y est racontée avec plus de dynamisme.
Mais, les deux versions sont fantastiques.
ah je n'irais pas jusqu'à cette note!!!
j'ai apprécié, mais vraiment sans plus... j'ai trouvé Lisbeth bien moins intéressante que dans le bouquin... en fait j'ai trouvé tout moins intéressant que dans le bouquin!!
C'est marrant, je n'ai pas eu le même ressenti ! Voilà mon avis :
http://albertine.vefblog.net/Il_est_comment_Millenium_le_film
En passant, je découvre ton blog et il est vraiment sympa !
Bonjour, lire le roman et juste après voir le film, c'est une des bonnes solutions. Personnellement, j'ai lu le roman il y a presque 3 ans (quand il a paru). L'adaptation ciné a été une bonne révision même si elle est concentrée sur l'enquête criminelle. Les acteurs sont vraiment bien. Bonne fin d'après-midi.
Bonsoir et ravie de te retrouver... Je suis handicapée depuis mon retour par l'ordinateur qui est en débit lent en attendant que l'on trouve sa maladie, mais je suis venue te voir et j'avais bien aimé Millenium et ton 9/10 prouve que tu l'as vraiment apprécié. Mon voyage a été assez difficile à cause de la peur des attentats à laquelle s'ajoute l'histoire de la grippe. j'espère pouvoir prochainement parler de ce voyage.
En attendant, bisous à toi
genevieve
Je confirme ton avis, pas de temps mort dans ce polar génial !