VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 02-07-2009 à 13:02:01

"Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde" de Steven Hall

Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde

Steven Hall

Robert Laffont

Avril 2009

21€ 

 

Je suis sortie de cette lecture un peu troublée. A vrai dire ce livre est assez étrange... Etrange par rapport aux situations et à l'ambiance qui s'en dégage. Etrange également par rapport aux incertitudes qui subsistent.

 

Tout commence avec une situation qui échappe au personnage principal : Eric Sanderson se réveille amnésique. Plusieurs lettres qui lui sont envoyées ont été écrites par "le premier Eric Sanderson".  Grâce à des indices et à des codes, il va reconstituer son passé et va découvrir qu'un requin le traque pour se nourrir de sa mémoire : le ludovicien.

 

Jusqu'à la page 150, environ, Eric Sanderson évolue dans un monde qui pourrait être celui de chacun, mais lorsqu'il rencontre M. Personne, nous basculons dans un monde parallèle. Le héros est-il fou et/ou rêve-t-il ? Ou alors ce monde parallèle existe-t-il ?

 

Beaucoup de références, de symboles et de jeu avec les mots ont été apportés par l'auteur (comme la marquante représentation du ludovicien qui approche pour attaquer. Il est composé de mots que l'on découvre au fil des pages. C'est surprenant et très bien fait).

 

Le style de l'auteur m'a bien plu. Il nous expose les sentiments d'Eric avec aisance (le passage où Eric rencontre M. Personne m'a marquée !). Lorsque l'on entre dans le monde parallèle avec le personnage principal, on suit ses pensées les plus folles sans que cela ne nous paraisse insensé. Entre les chapitres du nouveau Eric se glissent des chapitres de sa vie d'avant. Ce sont des moments qui permettent de mieux cerner ce personnage qui a perdu son passé et j'ai particulièrement apprécié ces passages.

 

Malgré tout, je reste un peu perplexe car l'auteur laisse des questions en suspend et je trouve cela assez frustrant. 

Je n'en dévoile pas plus...

 

 

Merci à Babelio (et à Guillaume) et aux Editions Laffont

 


 

 

MA NOTE : 6/10

 

Commentaires

ulaz le 09-07-2009 à 11:13:20
J'ai trouvé une agence de voyages sur internet (edreams) qui propose des vols secs... Et pas trop chers. Ca vaut le coup, je pense.
genevieve le 09-07-2009 à 11:07:01
Je ne vais pas te parler de livre quoiqu'en ce moment je lis un auteur Katarina Mazetti "Les larmes de Tarzan" qui m'a été recommandé et qui ne me déçoit pas. Mais si tu pars à Los Angelès, je ne crois pas qu'il y ait des vols secs, je continue à en parler parce que malgré tous les inconvénients survenus, l'Amérique pour moi, c'est comme une parente de ma famille !... autrement dit je l'aime pour sa démesure.

bonne journée à toi et bisous

genevieve
ulaz le 06-07-2009 à 09:37:34
Non, ce livre n'est pas compliqué à lire. Il se lit facilement et l'écriture est agréable. Le problème qui s'est posé pour moi, ce sont les questions qui restent en suspend. Mais cela fait partie de l'histoire...
geybuss le 05-07-2009 à 21:49:50
Ton billet attisait ma curiosité mais le premier commentaire posté m'effraie un peu. Du coup, je ne sais plus quoi penser...
ulaz le 04-07-2009 à 10:45:54
Ce livre m'a été envoyé par Babelio qui organise régulièrement l'opération Masse Critique qui envoie des livres aux internautes en échange d'un avis posté sur un blog perso (j'en ai fait un article le 12/05/2009).


Quant aux vacances, elles sont déjà finies pour moi... Malheureusement.
genevieve le 04-07-2009 à 10:25:36
Je pense que le livre dont tu parles est assez compliqué et pas si facile à lire et donc tu as le mérite d'être allée jusqu'au bout, mais le 6/10 indique une certaine constance de ta part. Je vois que tu as ajouté deux éditeurs, serait-ce que tu as maintenant des contacts avec eux et qu'ils t'expédient des livres à lire ? ce qui serait encourageant... les vacances c'est pour quand ?

Bonne journée à toi, bisous

genevieve