Bazaar
Stephen King
Le livre de poche
Octobre 2006 (1ère édition parue en 1991)
8.50€
Résumé :
Ce livre est assez long à lire (il possède 888 pages en édition poche). Mais cela se justifie. Car au delà de la trame principale, on suit les histoires d'une multitude de personnages. King brosse ici le portrait d'une dizaine d'habitants de Castle Rock. Les histoires s'entrecroisent ou se mèlent selon les chapitres. On suit ainsi leurs peurs, leurs émotions, leurs passés et leurs environnements familiaux et professionnels... Mais ces descriptions poussées ne sont ni ennuyantes, ni inutiles. Elles permettent une réelle empathie envers les personnages (qui, pour la plupart connaîtront une fin terrible). Le personnage principal est sans nul doute Alan Pangborn, shérif de la petite ville qui va enquêter sur les évènements étranges qui surviennent à Castle Rock. Bazaar prend donc un peu la forme d'un roman policier (avec meurtres et enquêtes). A ce genre, se mèlent des chroniques de la vie quotidienne qui tournent vite au fantastique (pour ne pas dire horreur !).
Les descriptions sont tout à fait incroyables (le passage où l'araignée grandit m'a donné la chair de poule !). King possède une plume efficace et les pointes d'humour qu'il glisse dans des situations épouvantables opèrent à merveille. Je trouve ça fou !
La fin m'a un peu surprise, je la trouve bien rapide. Elle aurait pû être toute autre mais c'est ainsi que se termine le bouquin.
J'ai lu qu'on retrouve certains des personnages dans d'autres bouquins du même auteur, comme un clin d'oeil au lecteur. On retrouvera donc Ace Merill, Alan Pangborn, Norris Ridgewick, Evie Chalmers dans d'autres histoires (comme dans La Part des Ténèbres paru en 1989 que je n'ai pas encore lu)...
MA NOTE 8/10
Commentaires
Ah j 'adore Stephen King mais 888 pages ouf , enfin si le livre est hyper interessant , pourquoi pas .
Bisous
Bravo pour être venue à bout de 888 pages. Stephen King, je l'ai lu pendant un certain temps, j'aimais beaucoup, et puis je me suis lassée, je ne retrouve pas ce qui me captivait dans cet auteur, j'ai essayé à nouveau, mais je me perds dans les personnages... grands moments de lecture pour toi en ce moment ? au fait, Los Angelès en direct ça existe bien ?
Bonne soirée à toi, bisous. genevieve