Date de sortie : 08/07/2009
Durée : 2h13
Film américain
Résumé d'Allociné :
Ce film, je voulais le voir pour :
J'ai lu quelques critiques exaspérées par ce film qui ne sont, selon moi, absolument pas justifiées. Contrairement à ce que j'ai pû lire, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le film sait alterner avec moments intenses et instants plus calmes. Public Enemies comporte pas mal de scènes de fusillades, de poursuites et de braquages (forcément !). Si le film n'avait été composé que de ce genre de scènes, je pense que ça m'aurait paru long...
On suit, à travers John Dillinger des personnes ayant vécu dans les années 30. Et je trouve que c'est extrêmement bien retranscrit. On s'y croirait. Trains, voitures, tenues, accessoires, boulot, habitudes et coutumes, lieux de fréquentation, ... Tout nous rappelle cette époque.
(Petit bémol pour les lentilles de contact que porte l'une des actrices. Ca m'a sauté aux yeux et je n'ai pas arrêté de fixer son regard... Ca sonne tellement faux...)
Le tout est filmé assez précipitamment. Les mouvements de la caméra sont parfois difficiles à suivre. Un style "caméra à l'épaule" a été mis en avant. Cela transcrit la précipitation dans laquelle les braquages étaient faits, mais ce n'est pas forcément évident à chaque fois. Malgré tout, la totalité des scènes ne sont pas filmées de cette manière... (Heureusement !)
En ce qui concerne les acteurs, je n'ai pas été déçue ! Chacun y interprète un personnage fort. Marion Cotillard a su donner une intensité à Billie malgré son rôle qui peut paraître un peu convenu. Depp incarne le gangster à la perfection et Bale est aussi très bien dans ce rôle d'agent fédéral.
La bande originale met en avant les moments forts du film, mais elle aurait dû, selon moi, insiter plus encore sur les musiques des années 30.
Je ne connaissais pas l'histoire de Dillinger, j'ai donc été surprise (dans le bon sens du terme) par la fin de ce film...
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Bon film, mais perso, je ne suis pas très fan de Marion Cotillard
Oh moi aussi j 'ai envie de le voir rien que pour Johnny deep .
Bisous
L'histoire des lentilles de contact, c'est un tout petit détail, mais qui a vraiment attiré mon attention ! En ce qui concerne les mouvements de la caméra, peut-être les ai-je plus ressentis car j'étais au 1er rang (faute de place dans la salle).
Alors je serai plus généreuse que toi car je lui aurais donné un 9/10, j'ai été en admiration devant Johnny Depp et Marion Cotillard, je connaissais vaguement l'histoire et la fin connue, j'aurais voulu pouvoir la changer pour épargner Johnny Depp alias Dillinger et le garder en vie, mais c'est une autre histoire que j'aurais arrangé à ma façon. Je n'ai pas remarqué la lentille de contact et la caméra à l'épaule ne m'a pas gênée.
Vu Bronson que j'ai bien aimé.
bonne journée à toi
bien amicalement
genevieve