VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 22-07-2009 à 08:00:48

"Syngué Sabour, pierre de patience" d'Atiq Rahimi

Syngué Sabour, pierre de patience

Atiq Rahimi

P. O. L

2008

164 pages

15€ 

 

Un mot de l'éditeur : 

 

"Ici, la Syngué sabour, c’est un homme allongé, comme décérébré après qu’une balle se soit logée dans sa nuque sans pour autant le tuer. Sa femme est auprès de lui. Elle lui en veut de l’avoir sacrifiée à la guerre, de n’avoir jamais résisté à l’appel des armes, d’avoir été un héros, et pour ce résultat : n’être plus à la suite d’une rixe banale qu’un légume. Pourtant elle le soigne, et elle lui parle. Elle lui parle même de plus en plus. Tandis que dans les rues les factions s’affrontent, tandis que des soldats pillent et tuent alentour, elle parle, elle dévide sa litanie sans jamais savoir si son mari l’entend et la comprend."

 

J'ai lu et endendu des avis très nuancés à propos de ce roman primé au Goncourt 2008... Personnellement, j'ai beaucoup beaucoup aimé.

 

Ce livre nous emmène dans un pays qui n'est pas nommé ("Quelque part en Afghanistan ou ailleurs" p. 11) et où nous suivons deux personnages qui ne sont jamais appelés par leur nom ou leur prénom. C'est assez étonnant et déconcertant car malgré cela, on s'attache énormément à "la femme".

 

Le lecteur est ici comme prisonnier de la chambre (dans laquelle se passe la majorité du récit) et reste vraiment spectateur : l'auteur ne nous fait jamais quitter cette pièce. Nous assistons à beaucoup de monologues de "la femme" qui nous aident à comprendre la détresse dans laquelle elle se trouve. Sa vie n'a jamais été facile et elle le reproche à son mari, comateux. Elle sait qu'il l'entend. Elle va alors lui confier ses secrets, ses peurs et ses espoirs. Mais elle n'arrive pas toujours à contrôler ses mots ni ses colères et culpabilise, a posteriori. Cette femme remplit ce roman de désespoir et de violence morale. Mais malgré tous ces reproches, étonnamment, "la femme" s'occupe de son homme, prie pour lui, le soigne et ne le laisse jamais tomber.

 

Parallèlement, nous assistons à la vie quotidienne de ce pays qui est en guerre. Ce pays, tout comme ces habitants sont les symboles de nations et de peuples victimes de la guerre.

 

La fin du roman (qui tient sur 4 pages seulement) est stupéfiante et effarante.

 

MA NOTE : 9/10

 

Commentaires

Nicolas le 13-10-2009 à 00:11:02
J'avoue que cette lecture ne m'a pas du tout "botté". Ca se lit vite mais je l'ai tout aussi rapidement oublié. Le style cru ne m'a pas plu et l'histoire ne m'a pas accroché. Aïe!
genevieve le 25-07-2009 à 09:46:09
Merci de tes passages...as-tu envie d'aller voir ces paysages ? Je constate que ton livre ne laisse pas indifférentes ses lectrices, je vais à la biblio.dans peu de temps et je vais essayer de le lire. mais si les premières pages ne retiennent pas mon attention, j'abandonnerai rapidement, car j'ai besoin d'être captivée assez vite ! côté cinéma, rien de captivant ! je confirme.

bon week end à toi.

bisous

genevieve
geybuss le 24-07-2009 à 16:45:35
Ce livre m'a bouleversée. Je l'ai lu sur la journée et en +, le soir, j'ai eu la chance d'assister à une conférence avec l'auteur !
ulaz le 24-07-2009 à 12:44:33
@genevieve : Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire. Crois-moi, ce livre se lit très rapidement et en vaut la peine !


@zarline : L'amie qui m'a prêté ce livre m'a prévenue : elle n'a pas du tout aimé et n'a pas trouvé d'intérêt. Elle m'a dit "tout ça pour ça !". Vos avis se rejoignent tout en étant à l'opposé car, comme tu le soulignes, ce livre reste dans ta mémoire, ce qui est tout de même une joilie qualité pour un livre.
zarline le 24-07-2009 à 12:21:45
J'ai un sentiment très difficile à exprimer sur ce livre. J'ai beacoup aimé le style d'Atiq Rahimi mais, au final, j'ai trouvé l'inérêt de l'histoire un peu limité. J'y repense toutefois assez souvent, donc il ne m'a assurément pas laissée indifférente.
genevieve le 22-07-2009 à 20:10:50
En lisant votre compte rendu de ce livre, vous donnez envie de le lire, donc le but est atteint, pourtant en règle générale, je me méfie des prix littéraires !

Bonne soirée à vous, amitiés

genevieve