VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 27-07-2009 à 10:30:50

"The Reader" de Stephen Daldry

Date de sortie : 15/07/2009

Durée : 2h03

Film américain et allemand

 

 

Synopsis d'Allociné :

 

"Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé."[...]

 

 

Il n'est pas la peine d'en dévoiler plus. Ce film est assez complexe car il mèle plusieurs sujets graves que l'on découvre peu à peu.

 

Lorsque je suis allée voir ce film, j'y suis allée pour les élogieuses critiques que j'avais lues. Peu après le commencement, j'ai ressenti comme une impression de déjà vu... Et quand j'ai vu Hanna dans le tramway (son lieu de travail), je me suis souvenue d'un livre que j'avais lu quelques années plus tôt : Le Liseur de Bernhard Schlink. Je sais que ce livre reste une référence dans la littérature allemande, mais à vrai dire, il m'avait laissé un souvenir étrange. Je l'avais trouvé long... Pas ennuyeux, mais presque. Malgré tout, la gravité des sujets abordés était resté dans ma mémoire et ce livre m'avait marquée. Si l'on m'avait dit, à ce moment là que Kate Winslet allait incarner Hanna, je pense que ça m'aurait fait rire ! Ca aurait été improbable. Et quelle fut ma surprise ! L'actrice est parfaite dans ce rôle. Lorsque Hanna arrive au bout de sa vie, Kate Winslet est vieille et on y croit ! C'est très bien fait.

 

 

Durant les deux heures du film, plusieurs dizaines d'années se déroulent. Quelques longueurs persistent mais le film ne s'enlise pas dans les passages qui n'en finissent plus. The Reader aborde des sujets graves. Les violons qui accompagnent certaines scènes sont, à mon goût de trop car ils tendent vers le larmoyant. Malgré tout, ce film est poignant et on en ressort bouleversé.

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (lasardine) le 07-10-2009 à 22:15:35
bouleversant, c'est le mot!!

pour une fois, j'ai préféré le film au roman!

l'actrice n'a pas volé son oscar!!!
mandy592 le 28-07-2009 à 19:57:34
Cela doit vraiment être un trés bon film , j 'aimerais bien lire le livre par contre .

Bisous
genevieve le 28-07-2009 à 09:29:13
J'ai adoré ce film et ses acteurs et j'ai même envisagé de retourner le voir ! si te dire si je l'ai aimé, mais je n'avais pas lu le livre dont tu parles, alors je mettrais un 9/10.

Je te signale une photo ce jour de mon écureuil Américain qui pose comme une vedette !...

Bonne journée à toi

genevieve
dasola le 27-07-2009 à 18:48:01
Bonjour, le seul bémol que je trouve au film c'est le maquillage de Kate Winslet pour la vieillir (pas terrible). A part ça, c'est le film à voir cet été pour Kate Winslet et le jeune David Kross (épatant), pour l'histoire bouleversante et parce que le roman était déjà très bien. Bonne fin d'après-midi.
geybuss le 27-07-2009 à 16:51:10
Je suis assez d'accord avec ta chronique. Ce film est bouleversant car il nous remue dans nos certitudes.
Angel-A le 27-07-2009 à 12:21:29
J'ai adoré ce film !