Alice aux pays des merveilles
Lewis Caroll et Thomas Perino (ill.)
Seuil
2008
144 pages
25€
En ce moment, je suis pas mal la littérature jeunesse (grâce à mon super boulot d'adjoint en bibliothèque en section jeunesse). Voici donc un album sur lequel j'ai craqué !
Les illustrations en noir et blanc sont très jolies. Elles sont réalisées avec un trait épais qui donne un style particulier au dessin. J'apprécie beaucoup. Il s'agit en fait de gravures sur bois. Elles apportent à l'album une modernité et ces dessins loin des représentations habituelles nous permettent de redécouvrir cet univers vu et revu. Dans cet album, pas de couleurs vives comme on en a l'habitude. En revanche, ici, ce sont les dessins très géométriques (courbes à l'infini ou, au contraire, parallèles et perpendiculaires) qui donnent un aspect onirique, comme s'il s'agissait d'illusions d'optique.
La typographie est très soignée et particlièrement bien accordée aux dessins. Beaucoup de courbes dans les écritures ainsi que des lettrines qui évoquent la calligraphie.
Je n'avais jamais vraiment lu Alice aux pays des merveilles. Ce qui m'a surprise c'est la plume de Lewis Carroll qui est très très agréable. Caroll utilise beaucoup de jeux de mots dans les dialogues des personnages et met en scène des quiproquos tous plus fous les uns que les autres. L'histoire est drôle, les personnages sont complètement farfelus, dont la petite Alice :
"Alice n'avait jamais oublié que si l'on boit une bonne partie du contenu d'une bouteille portant l'étiquette : poison, ça ne manque presque jamais, tôt ou tard, d'être mauvais pour la santé."
"Elle avait pour coutume de se donner de très bons conseils (quoiqu'elle ne les suivît guère) [...]. Elle se rappelait qu'un jour elle avait essayé de se gifler pour avoir triché au cours d'une partie de croquet qu'elle jouait contre elle-même, car cette étrange enfant aimait beaucoup faire semblant d'être deux personnes différentes".
On le sait, Alice rêve tous ces personnages. Ce qui est fort, c'est que Caroll intègre dans cette histoire toute la folie dont on peut rêver chaque nuit.
"Le bourreau, le Roi et la Reine se disputaient en parlant tous à la fois[...]. Le vbourreau déclarait qu'il était impossible de couper une tête s'il n'y avait pas de corps dont on ne pût la séparer, qu'il n'avait jamais rien fait de semblable jusqu'à présent, et qu'il n'allait sûrement commencer à son âge. Le Roi déclarait que tout ce qui avait une tête pouvait être décapité, et qu'il ne fallait pas raconter de bêtises. La Reine déclarait que si on ne prenait pas une décision en un rien de temps, elle ferait exécuter tout le monde autour d'elle".
Cet album, c'est du bonheur à lire. Je regrette simplement la multitude de chansons qui n'est pas à mon goût, ça me rappelle les comédies musicales dont je ne suis pas fan. Mais après tout, c'est une histoire pour les enfants alors que serait une histoire pour les enfants sans chansons ?!
Cela dit, cet album est aussi destiné à un public adulte ! ...
La preuve ?! J'ai adoré !!!
MA NOTE : 9/10
Commentaires
@genevieve : Merci pour tes encouragements !
On ne peut que te souhaiter que celà dure au delà des 9 mois, Donc c'est une explication à ton orientation vers la bibliothèque jeunesse, Bd et autres... et on comprend mieux pourquoi ton blog est dirigé vers les livres. Quant à Alice au pays des merveilles, j'en ai lu il y a un certain temps une version qui n'était pas celle de Lewis Caroll. 9/10 c'est une super note !
bon week end à toi
genevieve
C'est pas évident d'y rentrer et non plus d'y rester ! Après mon DUT en métiers du livre, j'ai patienté 1 an avant d'avoir un cdd de 9 mois... Et ce n'est que le début !
Veinarde, tu bosses en bibliothèque !