Le château dans le ciel
Hayao Miyazaki
Glénat
2003
4 volumes
Résumé du manga :
Cette fois-ci, c'est décidé, je me mets sérieusement aux mangas !
Peu connaisseuse en la matière, je me devais de commencer la formidable fresque des mangas par quelques unes des oeuvres de Miyazaki. Je n'ai pas vu le film d'animation du même nom et ne connaissais pas vraiment l'histoire du Château dans le ciel. C'est donc avec un oeil nouveau et nocive que j'ouvre ce livre.
Dès les premières pages, j'apprécie le graphisme et les couleurs (malgré quelques vignettes qui paraissent un peu floues : erreur dans l'impression ?). Le jeu avec l'image est étonnant : vignettes qui se déforment (prennent, par exemple la forme d'escaliers), double page utilisée pour un seul plan, zoom et dézoom, sens du détail...
Puis des petites touches d'humour viennent se glisser dans une histoire très rythmée, c'est très appréciable. L'histoire est construite avec des poursuites : les pirates de l'air convoitent le cristal de Sheeta. Et l'armée veut, à son tour s'emparer de la jeune fille car elle découvre que ses ancêtres étaient maîtres au royaume de Laputa. Les jeunes héros n'ont pas une minute de répit.
Les personnages principaux sont un peu caricaturaux mais l'évolution de certains est étonnante (notamment la grand-mère et son équipe de pirates). Les thèmes abordés, dans cette histoire, sont le désir du pouvoir et de la richesse, la technologie et la solidarité entre êtres humains. Le tout se termine sur une jolie morale.
Bonne surprise, donc, pour ce manga destiné aux petits comme aux plus grands, signé par Miyazaki, qui reste une référence incontournable du manga partout dans le monde.
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Mangas pour moi, c'est What is it ? aucune attirance pour les BD, ni les Fantasy, c'est trop irréel pour moi, je préfère le bon roman avec une histoire forte et captivante, disons un thriller en général.
Bonne journée à toi et WE
amitiés
genevieve
Bientôt, c'est à dire en janvier 2010, je compte me mettre un peu aux BD et aux Mangas. pour l'instant, ma culture dans le domaine est proche du néant !