VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 10-08-2009 à 10:48:03

"Chroniques de l'asphalte" 1/5 de Samuel Benchetrit

 

Note de l'éditeur :

 

"Un projet tout à fait déraisonnable : raconter, en cinq livres, les trente premières années de sa vie. Il aurait pu attendre d'avoir soixante ans pour faire le point. Il n'avait pas envie. Voici donc le premier volume : son enfance."

 

C'est suite au billet d'Angel-A que j'ai eu envie de lire ce bouquin. Sa note de 20/20 m'avait vraiment donné envie d'en savoir plus.

 

"Daniel ne participait pas du tout à l'assistance médicale à domicile. Sa mère préférait lui laisser faire "ses choses" (vendre du shit, vendre des pièces détachées de vélos, motos, autos en tout genre, vendre des chiots aux races incertaines dont il était lui-même le créateur...), et chaque semaine, Daniel glissait quelques billets dans le sac de Carmelita, qui trouvait cet argent dangeureux mais utile."

 

Ce passage donne le ton de ce bouquin. Le narrateur raconte sa jeunesse dans la cité. L'atmosphère est très ado : les potes, les filles, les trafics... Bref, si vous appréciez cette ambiance, ce livre vous plaira.

 

Chroniques de l'asphalte 1/5 est composé de 16 chapitres qui pourraient se lire indépendamment les uns des autres : comme des nouvelles. Chacun des chapitres aborde un endroit de la tour dans laquelle a vécu Benchetrit. Personnellement j'ai beaucoup aimé les deux premières histoires, elles sont très drôles. Et de manière générale, l'humour est efficace. 

Ce bouquin est décrit comme étant autobiographique mais je doute que toutes les anecdotes aient vraiment existées. Si c'est réellement le cas, certaines situations sont étonnantes !

 

Pour conclure, c'est un livre agréable et qui se lit bien.  

 

L'auteur termine avec la mention "A suivre Chroniques de l'asphalte 2/5". Je ne me jetterai pas sur ce deuxième bouquin avec empressement mais le lirai prochainement... A suivre, donc.

 

MA NOTE : 7/10

 

Commentaires

ulaz le 10-08-2009 à 20:13:34
Edit : Il s'agit de Marie Trintignant, je comprends mieux
ulaz le 10-08-2009 à 20:10:50
Le 1er tome fait 187 pages mais c'est écrit en assez gros caractères et ça se lit vite. En ce qui concerne les suivants, je ne sais pas.


Je ne savais pas non plus pour sa femme décédée, je vais me renseigner sur le sujet.
genevieve le 10-08-2009 à 19:15:19
Samuel Benchetrit, je ne le connaitrais pas si ce n'était qu'il a été le mari d'une actrice décédée par suite de circonstances dramatiques. Maintenant, je me base sur votre analyse et par curiosité, je le lirai si j'en ai la possibilité, je doute qu'il soit en bibliothèque. Cinq livres de combien de pages chaque ?

Bonne soirée, amicalement à vous

genevieve