Trois sardines sur un banc
Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo (ill.)
Atelier du poisson soluble
2008
40 pages
8€
Les bibliothécaires ont classé cet ouvrage en album jeunesse mais il peut aussi bien être lu par des adultes. (Peut-être plus même encore que par des enfants.)
Dès la page de titre, on comprend que ce livre est atypique : il est dédié à Laïka, envoyée dans l'espace le 03/11/1957 ! Carrément fou !
Et, effectivement, cela se confirme : l'ouvrage est d'une originalité étonnante ! Tout d'abord, son format : une boîte de sardines que l'on doit ôter pour accéder au livre. Ensuite, le graphisme utilisé. Il s'agit de collages assez fous réalisés par Kris Di Giacomo. Il met en scène des sardines à ailes ou des lions habillés qui mangent une glace. Ces illustrations oniriques et surréalistes collent parfaitement avec les textes de Michaël Escoffier. Ses textes sont très bien écrits. Fourmillant de jeux de mots, de doubles-sens et rédigés avec un grain de folie, on s'en délecte !
"_ Il paraît que si on fait réfléchir deux miroir face à face, ils finissent par devenir fous.
_ Et si on met deux fous face à face, tu crois qu'ils finissent par réfléchir ?
_ J'en sais rien, il faudrait que j'y réféléchisse."
J'adore cet humour, c'est tout en finesse et complètement extravagant.
Les sardines vont connaître un destin tragique, c'est dommage, mais c'est ainsi qu'elles finissent !
MA NOTE : 10/10
Commentaires
Effectivement, format très original ! Avec une telle note, ma curiosité est attisée !
Le dernier était "Chroniques de l'asphalte" mais il est vrai que j'ai un peu délaissé les romans. J'aime pas mal la littérature jeunesse car ce sont souvent des ouvrages qui se lisent vite. Mais je me remets aux romans. "Frankenstein" de Mary Shelley m'attend, ça change de registre ! Actuellement je lis Coraline. A suivre...
En dehors de la présentation de la boite à sardines, il faut vraiment aimé pour mettre 10/10, c'est la meilleure note jusqu'à présent. Passage dans la bibliothèque jeunesse depuis un certain temps, plus de romans ?
Bonne journée
bien amicalement
genevieve