Coraline
Neil Gaiman
Albin Michel
2003
153 pages
4ème de couv :
Suite au film d'animation sorti récemment (que je n'ai pas encore vu), j'ai découvert que Coraline était, à la base, un livre écrit par Neil Gaiman. (Auteur dont j'avais entendu parler à la sortie du bouquin L'étrange vie de Nobody Owens que j'ai noté dans ma LAL).
Coraline peut appartenir au genre de la littérature jeunesse car l'héroïne est une petite fille, l'écriture est assez simple et le bouquin se lit vite. Pourtant, selon moi, c'est un roman fantastique destiné à tous.
L'idée de l'emménagement d'une famille dans une vieille maison qui possède un terrible secret n'est pas nouvelle. Ici, ce que l'auteur a développé, c'est l'histoire d'un monde parallèle. Coraline va entrer dans cet endroit presque identique que celui qu'elle a quitté. Mais ce monde va se révéler cruel et malfaisant. J'ai beaucoup apprécié ce concept et l'histoire donne froid dans le dos par moment.
J'ai moins apprécié que l'héroïne (qui n'est qu'une enfant, rappellons-le) soit courageuse au plus haut point et étonnamment sûre d'elle. Dans cette situation, un enfant réagirait-il de cette façon ? (Si je me mettais à la place de la jeune fille je répondrais non !).
Mis à part ce point, ce roman m'a séduite. Il est original, et, même si l'on devine certains éléments de l'histoire, on reste admiratif face à l'imagination débordante de l'auteur. Gaiman nous livre ici une histoire plaisante grâce à sa plume qui allie simplicité et efficacité.
MA NOTE : 8/10
Commentaires
ta fiche me donne envie...
Oh je crois que ce livre me plairait bien , je vais le noter dans ma petite liste .
Bisous
Bonjour ulaz. Je n'ai pas lu ce "conte" qui est paraît-il beaucoup plus sombre que le film (c'est pour dire). Bonne journée.
Merci Genie pour ton commentaire !
Je me fais un ciné vendredi soir avec le nouveau Audiard, il a l'air prometteur. Et je ne voudrais surtout pas rater le Tarantino. A suivre donc.
Pas de cinéma en ce moment ? mais des lectures rapides, ce qui n'est pas mon cas, toujours beaucoup de cinéma et des livres interminables où je finis par me perdre. Tu donnes toujours envie de lire ce que tu présentes par la façon claire dont tu en parles !
A bientôt pour autre chose....
bien amicalement
genevieve