Date de sortie : 20/09/06
Durée : 1h30
Film autrichien, allemand, croate, bosniaque
Ce film, que je ne connaissais pas avant d'emprunter le dvd m'a attirée par la mention "ours d'or Berlin 2006".
Sarajevo, mon amour, emporte le spectateur dans le Sarajevo populaire. Esma est pauvre mais elle s'en sort grâce à des efforts quotidiens. Apprenant qu'elle va devoir payer 200€ pour une sortie scolaire, Esma va se démener. Elle trouve un travail dans un bar de nuit, demande l'aide d'une amie pour garder sa fille le soir et part gagner son maigre salaire.
La solidarité et l'amour entre mère et fille est le thème central de ce film. Au delà de ça, on est confronté à l'après-guerre où les hommes morts au combat sont devenus des héros. Les séquelles sont encore bien présentes mais la population se remet à vivre normalement. Esma, quant à elle, est marquée à jamais.
Sarajevo mon amour nous offre une mutitude de chansons qui nous imprègnent de ce pays méconnu qu'est la Bosnie. Ces paroles (vostf obligatoire !)nous aident à mieux comprendre la situation à laquelle doivent faire face tous ces habitants et les rythmes nous insuflent la culture du pays. Les acteurs sont bons et touchants, notamment Esma et sa fille.
C'est un film à voir pour sa simplicité et pour la découverte d'une histoire émouvante.
MA NOTE : 7/10
Commentaires
Je n'avais jamais entendu parler de ce film. Pourtant le sujet m'intéresse.
J'ai vu ce film, il y a.....? et je me souviens de l'avoir bien aimé, c'était un beau film, de te lire me rappelle ce que j'ai oublié...
bien amicalement
genevieve