VEF Blog

Titre du blog : Avis cinés et littéraires
Auteur : ulaz
Date de création : 26-08-2008
 
posté le 11-09-2009 à 10:17:03

"Windows on the World" Frédéric Beigbeder

Windows on the World

Frédéric Beigbeder

Grasset

2003

288 pages

 

4ème de couverture :

 

"Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107ème étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c'est de l'inventer".

 

J'ai choisi mon premier livre de Beigbeder (car non, je n'en avais jamais lu auparavant) un peu par hasard et aussi parce que celui-ci figurait sur ma LAL. C'est donc avec un oeil nouveau que j'ouvre le bouquin, ne connaissant pas du tout le style de l'auteur.

 

L'auteur annonce :

 

"Ceci n'est pas un thriller; juste une tentative - peut-être vouée à l'échec - de décrire l'indescriptible."

 

Ce roman, on pourrait le considérer à la fois comme une fiction (Beigbeder a créé un personnage qui est coincé dans l'une des tours jumelles du World Trade Center le 11/09/01) et comme une autobiographie (l'auteur nous parle, un chapitre sur deux, de sa vie, de ses sentiments, de ses doutes...) J'ai trouvé ce procédé moyen. J'aurais préféré que Beigbeder se focalise sur cet homme qui est pris au piège dans l'immeuble avec ses deux fils. Beigbeder aborde ici des sujets sans rapport aucun avec celui annoncé au départ (ses influences littéraires ou sa séparation toute récente) et c'est très frustrant ! Quelques répliques sont drôles ou pleines de bon sens :

 

"Mon penseur français préféré, c'est Patrick Juvet "I love America""

 

 

"Nos enfants sont pourris gâtés, parce que nous le sommes aussi Jerry et David me tapent sur le système, mais ils ont une grande différence avec leur mère : eux, je les aime encore."

 

 

"Pourquoi n'y a-t-il pas des vigiles dans chaque avion ? Il y en a bien à l'entrée des discothèques ! Les boîtesde nuit seraient-elles plus dangeureuses que les avions ?"

 

Mais je n'arrive, décidemment pas à comprendre le choix de l'auteur dans sa narration. J'ai donc moyennement adhéré à ce roman mais ne raye pas de ma LAL le fameux 99F...

 

MA NOTE : 6/10

 

Commentaires

ulaz le 28-09-2009 à 11:42:08
@ Melaine : Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
melainebooks le 28-09-2009 à 11:18:42
C'est le seul et sans doute l'unique mivre que je lirai de lui. J'ai été très déçue par le traitement du 11 septembre. Un essai manqué en somme. S'il veut parler de lui, qu'il le fasse mais pas en mélangeant cela avec une autre histoire.
brize le 25-09-2009 à 18:50:04
Contrairement à Albertine (mais je ne suis pas allée le lui dire sur son blog, parce que j'ai bien vu qu'elle l'aimait bien, cet auteur Clin doeil1 !), je n'apprécie guère Beigbeder et ce depuis que j'avais lu, il y a maintenant quelques années, ce fameux "99 F", dont je suis curieuse de savoir ce que tu penseras, lorsque tu le liras.

"Window on the World" est pourtant le titre qu'on me recommande systématiquement lorsqu'on connaît mon peu d'engouement pour l'auteur... mais jusqu'à présent j'ai fait de la résistance et ce n'est pas ton billet qui va m'inciter à me précipiter sur ce roman !
albertine le 20-09-2009 à 15:28:04
Je n'ai pas lu celui-là ! Moi j'aime beaucoup Beig, peut être parce que je le rencontre souvent, et comme personne, il est très attachant.Je n'ai pas lu son dernier mais je pense qu'il est bon, plus personnel, moins trash. A bientôt et merci pour ton passage sur mon blog !Rire1
liliba le 20-09-2009 à 13:09:35
C'est ce fameux livre dont tout le monde parlait en juillet ? (je ne sais même pas pourquoi car j'ai fait un blackout total de l'activité littéraire cet été...)


En tout cas, pas pour moi. J'ai lu 99F que j'ai trouvé horrible, pas bien écrit et le personnage (l'auteur ? car si je me souviens bien il écrit en "je") détestable... Et l'ayant vu à quelques interview, effectivement, j'ai du mal...
genevieve le 17-09-2009 à 08:42:12
Un film à te recommander vu hier Fish Tank prix du Jury aux Festival de Cannes. Une jeune actrice formidable, je suis sûre que tu va aimer...

Bonne journée

amicalement à toi

genevieve
genevieve le 12-09-2009 à 09:42:54
J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec l'auteur à la lecture de 99 F, je n'ai pas été béate d'admiration devant l'auteur comme beaucoup lors de la parution de ce livre,il me semble qu'il y a eu un film aussi, donc je ne me précipiterai pas sur celui-ci dont je ne vois pas l'intérêt qu'il en tire si ce n'est pour nous parler de sa vie en s'appuyant sur le désastre que fût la destruction des tours de Manhattan. Il est à la mode depuis un certain temps, c'est tout ce que j'en dirais.

Bonne journée à toi

genevieve
geybuss le 11-09-2009 à 19:44:05
Pour moi, ce roman est assez inhabituel dans le style Beigbeder.

Je l'ai lu il y a deux ou trois ans et suis, comme toi, assez dubitative sur le choix de narration !
geybuss le 11-09-2009 à 19:44:04
Pour moi, ce roman est assez inhabituel dans le style Beigbeder.

Je l'ai lu il y a deux ou trois ans et suis, comme toi, assez dubitative sur le choix de narration !