La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Stieg Larsson
Actes sud
Octobre 2006
23€
Résumé :
Après avoir dévoré le premier tome de cette trilogie (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes), j'ai attendu quelques mois avant de commencer la suite. Le premier tome ne donnait pas une impression de suite, donc je ne suis pas restée sur ma faim et j'ai pu lire d'autres choses entre temps. Seulement, tout est différent pour La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Car à la fin du volume, Larsson laisse son lecteur dans le flou le plus total !
Nous retrouvons les mêmes personnages principaux, qui sont Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. D'autres personnages secondaires sont aussi présents comme Erika Berger. Mais ici, il n'est pas du tout question de la famille Vanger (mis à part quelques petites apparitions). Il s'agit d'une toute autre histoire, encore une fois très tordue ! Larsson possède une imagination sans limite ! Mais là encore, j'ai dévoré le livre !
Je trouve intéressant de mettre en scène la traque de Lisbeth, que l'on a suivi dans le premier volume. On connaît bien le personnage et on est d'autant plus attachés à elle. Il y a un passage que j'ai beaucoup apprécié : la première partie du bouquin (lorsque Lisbeth est aux Caraïbes) car il se distingue du reste du livre qui peut paraître monocorde.
Malgré tout, l'intrigue est très bien ficelée, le suspense est entretenu jusqu'à la fin (et même plus !) et le style de l'auteur est très agréable. Larsson a signé un polar digne de ce nom.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
Comme toi, j'ai hâte d'attaquer le 3ème volume, mais je suis sur liste d'attente à la bibliothèque...il faut donc que je patiente ! Dur dur !
Merci pour ton commentaire. A bientôt sur Livraddict, ici et là !
mon préféré des trois tome je crois!!
tu trouveras la fiche d'ln ici: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/29.html#La_fille_qui_revait_dun_bidon_dessence_et_dune_all
Bonjour Ulaz, pour répondre à un com, oui les adaptions ciné du 2è et 3è volumes sont tournés et il y a déjà eu des avant-premières en Suède. Le volume 2 n'est pas celui que je préfère (justement parce que Lisbeth est moins présente) et il faut lire le 3ème dans la foulée car c'est la suite et fin. On n'a pas fini d'entendre parler de cette trilogie. Bonne journée.
Même si ces livres sont très tentant, fainéante comme je suis, je vais sans doute attendre de tous les voir au ciné ! Car au vu du succès du 1er opus, je ne doute pas que les 2 autres soient portés à l'écran un de ces jours !
@Brize : il ne me reste à lire le 3ème pour me faire une idée duquel j'ai préféré !
Des trois, c'est le tome que j'ai préféré !
@ génie : A vrai dire, l'histoire peut sembler complexe mais Larsson sait guider son lecteur comme il le faut et nous comprenons tout ce qu'il y a à comprendre.
En ce qui concerne le cinéma, je n'y suis pas allée depuis quelques temps. Quelques coups de coeur notables ?
Une note qui vise haut ! n'est-ce pas un peu compliqué comme histoire ?
j'espère que tu vas bien et que tu ne laisses pas passer les beaux films du moment.
bien amicalement à toi
genevieve
Hello, grand plaisir de venir sur ton blog, paar se commentaire, je te souhaite une belle journée de Lundi. Gros gros bisous Stéphane