La déclaration
Gemma Malley
Naïve
2007
366 pages
Note de l'éditeur :
"Elle aperçut Peter et plisssa légèrement les yeux en passant devant lui. C'est seulement lorsqu'il prononça son nom qu'elle s'arrêta, à contrecoeur.
«Anna, dit-il tout doucement, Anna Covey.»
Elle le foudroya du regard.
«Surplus Anna, rectifia-t-elle. Je te prierai de ne pas utiliser de mots venant de l'Extérieur, et de cesser d'affirmer que tu connais mes parents, vu qu'en ce qui me concerne, je n'en ai pas.»"
Ce roman ado est très bien fait. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui nous décrit un monde loin d'être réjouissant. L'auteure dépeint un univers confiné, austère, répressif, qui atteint à la liberté de tous, bref, un endroit où on n'aimerait pas se retrouver ! Et pourtant, Malley nous emmène à Grange Hall pour suivre la vie d'Anna, Surplus, qui est enfermée, depuis toujours ou presque dans ce pensionnat. Les descriptions sont très bonnes, elles nous permettent d'imaginer complètement les personnages dans ce lieu (qui ont tous un caractère très bien détaillé).
La trame de l'histoire est, selon moi, une vraie trouvaille. L'imagination de l'auteure nous apporte des tas de petits détails. Gemma Malley a exploité au maximum le concept de privation de liberté, associé à la répression et à la délation (ce qui, bien sûr, nous rappelle une partie notre Histoire).
Sur un fond de drame futuriste, on retrouve des thèmes plus classiques, comme la famille, l'entraide, l'amour ou la haine. Bref, des thèmes qui nous parlent. L'écriture de l'auteure est très agréable et facile à lire, alternant journal intime et récit classique. Gemma Malley nous livre ici une histoire efficace et qui tient ses promesses jusqu'au bout.
MA NOTE : 7/10 ... Allez, tout compte fait, il mérite bien un
8/10
Commentaires
http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/149.html#La_resistance_a_finir
bonne soirée!
Tome2 fini
la fiche bientôt sur la ronde des post-it
merci à toi pour ces découvertes
lu! et chroniqué! (http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/) et je viens d'entamer le T2
merci pour cette découverte!
@ la-ronde-des-post-it : J'espère que cet achat ne te décevra pas !
Comme me l'a appris Brize, il existe un 2ème tome : "La résistance: l'histoire de Peter"
acheté ce matin!!
je termine "Succubus Blues" et j'attaque!
oh il me botte bien celui ci!! je le note!!
et je te rajoute en favoris
et je vais faire un tour de ton blog!!
Je viens te dire que ta nouvelle décoration est géniale, franchement j'aime beaucoup et la moquette sur le sol, une super idée, si c'est toi qui a composé l'ensemble, tu es douée, car moi j'essaie de faire une bannière pour mon ancien blog sans y arriver ! encore bravo
genevieve
@ genie : A contrario, si je n'ai pas aimé un livre, ma manière d'en parler ne donnera pas envie de le lire ! Je donne mon avis, rien de plus
Bon c'est sur que ta manière d'en parler donne envie de le lire, mais je crois que c'est l'objectif de ton blog ! au cinéma vu, le Petit Nicolas, mignon, les enfants se régalent, mais autre chose de plus dur et très bien, il s'agit de Je suis heureux que ma mère soit vivante. Très bien joué et d'après un fait divers.
Bonne soirée à toi
bisou
genevieve
Merci Brize pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait une suite ! Et c'est vrai que j'aurais pu mettre 8, parce qu'il est vraiment bien !!!
Allez... tu aurais pu mettre 8/10 après une aussi bonne critique de ce roman que, pour ma part, j'ai beaucoup aimé !
Et je n'ai toujours pas lu sa suite, "La résistance: l'histoire de Peter".
Bonjour,
Si cela vous interesse je fais des montages photos a partir de vos photos perso,et si l'envie vous dit, vous pouvez faire un p'tit tour sur mon blog...
Bonne journée...A bientot..