Franz Kafka
La métamorphose (suivi de Dans la colonie pénitentiaire)
Librio
Otobre 2003
95 pages
2€
4ème de couv :
Ce texte assez court fait cogiter. Gregor s'est transformé en un énorme cafard, il est très repoussant. Sa famille ne le voit plus que comme un gigantesque insecte. Gregor n'est plus le fils ou le frère d'autrefois. Pourtant il réfléchit. Sa façon de penser est différente car il se comporte d'une autre manière, mais il est encore à même de comprendre ce que disent ses proches. Gregor a changé, physiquement et physiologiquement, mais il est toujours le même, dans sa tête.
Selon moi, Kafka n'a pas assez développé le sentiment d'étonnement de Gregor. Sa famille est complètement bouleversée, même des mois après la métamorphose. Mais j'ai l'impression qu'après la premiere stupéfaction passée, Gregor prend relativement bien ce qui lui arrive. Il a l'air de s'en faire plutôt pour sa famille que pour lui-même.
Mis à part cet élément, j'ai trouvé le texte vraiment bien articulé. La plume de Kafka est efficace malgré un aspect un peu vieillot (le texte date de 1912, tout de même !). L'auteur dénonce la peur de la différence d'une manière très originale. La métamorphose est un écrit choquant et fort dont je me souviendrai longtemps.
Procurez-vous ce classique, à ce prix là, il serait dommage de se priver !
A suivre, Dans la colonie pénitentiaire.
MA NOTE : 9/10
Commentaires
Un grand classique. Perso, je suis très très fan de Frank Herbert et d'Asimov quand je lis de la science fiction.
J'adore La métamorphose. On peut éclairer cette lecture par La Lettre au père.
Bonjour Ulaz, je trouve que la Métamorphose est le meilleur roman de Kafka pour découvrir son oeuvre si particulière: c'est court et achevé (à la différence d'autres oeuvres de l'écrivain). Bonne journée.
Intriguée par ce livre dont tu parles avec presque bonheur, et pourquoi pas une vie de cafard avec un raisonnement humain, c'est tout un programme....
bon WE
genevieve
Un classique pour sûr !
Pour autant, je n'en garde pas un souvenir confortable, trop visqueux pour moi...
@liliba : Répugnant, c'est le mot... Au sens propre comme au figuré !
Lu il y a des années, ce livre m'avait fait froid dans le dos, c'est assez répugnant tout de même cette histoire, même si le style est absolument magnifique...
Ce livre est dans ma PAL depuis presque 8 ans. Je l'avais acheté dans la maison de kafka himself, lors d'un voyage à pragues.
je passe mon tour pour celui là...
Un excellent livre !!!!